• Bibliothèques

L'open access week à Sorbonne Université

L’open access week est un événement international en faveur du libre accès aux publications scientifiques qui se déroule fin octobre. A cette occasion, la bibliothèque de Sorbonne Université vous propose un programme de formation afin que vous puissiez œuvrer, vous aussi, en faveur du libre accès.

Open Access Week 2023

Initiation : la science ouverte en 3 points / 1h

Cet atelier présente les enjeux de la Science Ouverte en France et les engagements de Sorbonne Université. Il s’adresse à un public non familiarisé avec le sujet.

Libre accès et HAL : quels sont mes droits ? / 2h

Cet atelier s’adresse à des auteurs et des autrices ayant déjà publié dans des revues, et qui souhaitent apprendre à déposer sur l’archive ouverte HAL. La formation présentera les types de publications acceptées, les versions de vos travaux vous pouvez mettre en ligne, les questions juridiques et enfin, une démonstration de dépôt. Si vous n’êtes pas familier avec les enjeux de l’Open Access, nous vous conseillons de suivre d’abord la formation « Initiation : la science ouverte en 3 points ».

Identifiants numériques : IDHAL et ORCID/ 2h

Que sont IdHAL et ORCID-ID ? À quoi servent-ils ? Cette formation vous apprend à créer ces deux identifiants chercheurs et à les paramétrer.

Gérer et ouvrir les données de la recherche en 5 points / 1h

Vous souhaitez découvrir le contexte d’ouverture des données publiques et des données de recherche et connaître les bonnes pratiques pour les gérer et les partager ? Cette présentation vous permettra de maîtriser les indispensables de la gestion de données – outils pour leur gestion, cadre juridique, etc. – et de connaître les différentes options pour leur ouverture.

Rédiger son plan de gestion de données / 2h

Cette séance porte sur les enjeux liés à l’ouverture des données. Elle expose les grandes lignes du cadre juridique ainsi que les exigences des financeurs qui conditionnent l’ouverture des données. Un exemple de plan de gestion des données sera présenté.