Les coraux menacés par nos crèmes solaires
  • Recherche

Les coraux menacés par nos crèmes solaires

Des scientifiques de Banyuls-sur-Mer ont mis en évidence la toxicité, pour les coraux, d’un ingrédient utilisé dans nos crèmes solaires.

Une équipe de chercheurs du Laboratoire de biodiversité et biotechnologie microbienne et de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (Sorbonne Université, CNRS) a mis en évidence la toxicité, pour les coraux, de l’octocrylène (CO), un ingrédient utilisé dans de nombreux filtres solaires et cosmétiques à travers le monde. Cette étude, qui vient d’être publiée dans Analytical chemistry, alerte sur la nécessité de découvrir de nouveaux filtres absorbant les UV, non nocifs pour les récifs coralliens.

L’octocrylène est très fréquemment utilisé dans l'élaboration des filtres solaires, avec une composition assez importante de l’ordre de 10%. En effectuant un test sur l’espèce corallienne Pocillopora damicornis*, l'équipe de Banyuls-sur-Mer a fait deux importantes découvertes. D'une part, l'octocrylène se « dissimule » et s’accumule dans le corail en étant transformé en dérivés d’acides gras, composés qui, jusqu’alors, n’avaient pas été détectés par les scientifiques. En second lieu, analyse a démontré la toxicité de l’octocrylène, affectant les fonctions vitales des cellules des coraux ainsi exposés.

D’une durée d’une semaine, le test effectué par les chercheurs a mis en évidence un degré de toxicité à une concentration à peine supérieure à celle mesurée dans des lieux continuellement exposés, tels que les plages.

S’il demeure indispensable de se protéger du rayonnement ultraviolet, les résultats de cette étude appellent la R&D à remplacer l’octocrylène** par de nouveaux produits aux propriétés similaires.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique Analytical chemistry, le 5 décembre 2018.


* Espèce de corail tropicale largement répandue dans le monde.

** A compter du 1er janvier 2020, les crèmes solaires contenant de l’octocrylène seront interdites aux îles Palaos (Micronésie).


Référence :

Metabolomics reveal that octocrylene accumulates in Pocillopora damicornis tissues as fatty acid conjugates and triggers coral cells mitochondrial dysfunction, Didier Stien, Fanny Clergeaud, Alice M. S. Rodrigues, Karine Lebaron, Rémi Pillot, Pascal Romans, Sonja Fagervold and Philippe Lebaron

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.