L’AGORAé : une épicerie solidaire à Clignancourt
  • Vie de campus

L’AGORAé : une épicerie solidaire à Clignancourt

Grâce aux dons de magasins parisiens, les bénéficiaires ont accès à des produits de consommation de qualité à tout petits prix.

Dans la résidence de Francis de Croisset du CROUS sur le campus de Clignancourt de la faculté des Lettres de Sorbonne Université, l’AGORAé ouvre ses portes tous les mercredis de 16h30 à 20h30 pour améliorer le quotidien des étudiants. Ce projet, lancé par la fédération des associations générales étudiantes (FAGE), est  porté et développé localement par des fédérations étudiantes. Pour pouvoir bénéficier des services de ce lieu solidaire, les étudiants doivent remplir un dossier qui permet de déterminer leur « reste à vivre » journalier. La nationalité, l’âge ou l’attribution des bourses n’entrent pas en compte.  « Nous refusons très rarement des dossiers », explique Quentin Hardy, étudiant à la faculté de médecine de Sorbonne Université et vice-président en charge de l’AGORAé de Clignancourt.

« Certains étudiants n’osent pas faire la demande car le dossier peut sembler compliqué à remplir, mais nous sommes là pour les y aider. »

Une formalité administrative qui peut nettement améliorer le quotidien des étudiants, puisqu’un panier de 10 € dans l’épicerie s’élèverait à 100 € dans un commerce classique. Tous les bénéfices sont investis dans le fonctionnement du lieu, dans lequel travaillent cinq personnes dont quatre en service civique. Cette équipe a par ailleurs développé de nombreux partenariats pour avoir accès aux meilleurs produits possibles, notamment avec Biocoop ou la Banque Alimentaire. « Grâce à ces soutiens solides, l’AGORAé peut proposer des produits variés et surtout très qualitatifs » détaille Fabien Leblanc, étudiant en sociologie à la faculté des Lettres de Sorbonne Université et président de l’association générale des étudiants de Paris (AGEP) qui porte le projet des AGORAé localement. 

L’AGORAé se veut aussi et surtout un lieu de vie et de partage de plus de 100m², ouvert à tous, pas seulement aux bénéficiaires de l’épicerie. Les étudiants peuvent s'y détendre, jouer au billard ou au ping-pong, se retrouver autour de jeux de société, d’une soirée karaoké ou encore de cours de cuisine. C'est aussi un lieu sûr et confidentiel pour parler de son quotidien et trouver des outils de prévention.

Le projet a été rendu possible grâce au soutien de Sorbonne Université et du CROUS qui l’héberge gratuitement. Si pour l’instant, deux AGORAé ont été créées à Paris, à Clignancourt et dans le 13ème arrondissement, 19 AGORAé existent déjà dans toute la France.

L’AGORAé est toujours en recherche de bénévoles pour animer le quotidien de ces épiceries et lieux de vie, n’hésitez pas à les contacter !

À la Une

Tout voir

Colloque "Fondements de la discrimination contemporaine"

Du 14 au 16 avril, la Faculté ouvre une réflexion, avec l'ensemble de la communauté universitaire, sur les discriminations et les moyens existants pour lutter contre.



Les meilleures nouvelles de F.Scott Fitzgerald

Par Anne-Florence Quaireau et Denis Lagae-Devolvère

Jupiter et Mercure

Par Alexis Lévrier

Le pouvoir présidentiel face à la presse

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.