Beethoven
  • Bibliothèques
  • Culture et société

La BU Clignancourt fête le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven !

A l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, la BU de Clignancourt vous propose une sélection de ressources pour découvrir ou redécouvrir ce grand musicien.

Ludwig van Beethoven, 1770-1827

Beethoven est né le 17 décembre 1770 à Bonn (Allemagne). Nous fêtons cette année les 250 ans de sa naissance. Son père, lui-même musicien, lui enseigna la musique très jeune. Ainsi, Ludwig devint rapidement un pianiste et compositeur hors pair. Il rencontra au cours de son existence d’autres grands noms de la musique comme Haydn ou Mozart, alors qu’il se rendit à Vienne où il résida une partie de sa vie. Malheureusement, à partir de 1796, Beethoven devint progressivement sourd mais, au lieu de renoncer à la musique comme il l’avait envisagé, il affronta le destin et réussit à composer des chefs-d ’œuvres comme les 9 Symphonies ou ses Quatuors à cordes. Beethoven est mort le 26 mars 1827 à Vienne. Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de l’histoire.

(Re)découvrez Beethoven à la maison : quelques ressources en ligne

Introduction à Beethoven : Jean Massin, Brigitte Massin, « Beethoven Ludwig van », Encyclopædia Universalis

Ecouter en ligne les œuvres de Beethoven : vous retrouverez entre autres ses compositions les plus célèbres, de la Symphonie numéro 9 et son Hymne à la joie en finale du quatrième et dernier mouvement devenu hymne officiel de l’Union Européenne, à la Sonate pour piano numéro 29 op. 106 dite « Hammerklavier »  en passant par le Quatuor à cordes numéro 14 ou encore la Fantaisie pour piano, chœur et orchestre op. 80.

Beethoven n’a composé qu’un seul opéra, Fidelio, qu’il a remanié pendant plus de 10 ans avant de le proposer dans sa version finale en 1814 : voir Fidelio interprété au Metropolitan Opera de New York en 2000.

Consulter le dossier en ligne de l’exposition « Ludwig van, le mythe Beethoven » consacrée à l’artiste par le Musée de la Musique (2016-2017)

À l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Beethoven, Arte a rassemblé une série de vidéos sur la plateforme en libre accès arte.tv : retrouvez de multiples concerts et présentations de son œuvre en ligne.

Pour aller plus loin:

Biographie en anglais de Beethoven dans le Grove Music Online

La base de données Music Online vous permettra d’accéder à près de 350 partitions en ligne

Ecouter la conférence du professeur de philosophie Bernard Sève « Révolutions politiques et musicales : le cas Beethoven » (Cité de la Musique, 2003), qui analyse l’analogie entre ces deux types de révolutions à partir de l’œuvre d’un Beethoven marqué par la Révolution française et l’avènement de l’Empire napoléonien en Europe.

Beethoven a inspiré de nombreux cinéastes dont Stanley Kubrick :  Höyng, Peter. “Ambiguities of Violence in Beethoven's Ninth through the Eyes of Stanley Kubrick's ‘A Clockwork Orange.’”  vol. 84, no. 2, 2011, pp. 159–176. ou encore Gus Van Sant : Gaspard Vignon, « Ludwig Van Beethoven – Gus Van Sant : vers un idéal romantique », Décadrages, 19 | 2011, mis en ligne le 10 octobre 201

Empruntez des documents sur Beethoven grâce au BSUdrive !

Biographies :

  • Beethoven , André Boucourechliev, préface inédite du Quatuor Ébène [rédigée par Raphaël Merlin], nouvelle édition, Points, 2020, cote 780.920 33 BEE bou
  • Le dernier Beethoven, Rémy Stricker, Gallimard, 2001, cote 780.920 33 BEE stri

Beethoven analysé par les grands compositeurs :

  • Textes sur les symphonies de Beethoven, Hector Berlioz, Ed. Page après page, 2005, cote 780.920 33 BEE ber
  • Beethoven, Richard Wagner, analysé et traduit par Théodore de Wyzewa, Stalker éditeur, 2006, cote 780.920 33 BEE wag

Quelques analyses d’œuvres en particulier :

  • Beethoven : Missa solemnis, William Drabkin, Cambridge University Press, 1996, cote 780.92 CMH bee
  • Beethoven : Pastoral symphony, David Wyn Jones, Cambridge University Press, 1998, cote 780.92 CMH bee
  • Beethoven : Eroïca symphony, Thomas Sipe, Cambridge University Press, 1998, cote 780.92 CMH bee

Pour aller plus loin :

  • Les lettres de Beethoven : l'intégrale de la correspondance, 1787-1827, Actes Sud, 2010, cote 780.920 33 BEE
  • Cahiers de conversation de Beethoven (1819-1827), Buchet Chastel, 2015, cote 780.920 33 BEE

Quelques CD :

  • The nine symphonies , Beethoven, comp.; Sylvia McNair, S; Jard van Nes, A; Uwe Heilmann, T; Bernd Weikl, BAR; Gewandhausorchester Leipzig; Kurt Masur, dir., Baarn : Phonogram international ; Antony : distrib. Polygram-Division Phonogram, 1993, 5 disques-compacts accompagnés de brochures, cote CD 780 BEE sym
  • Climats, Orchestre Sorbonne Universités, Anna Göckel, violon ; Corinna Niemeyer, direction ; ed. Choeur & Orchestre Sorbonne Universités, 2017, enregistrement du concert donné le 17 mars 2017 au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, 2 CD,  in CD n° 1 : Symphonie no. 6 "Pastorale" de Beethoven ; cote DC cos 7

Partitions :

Plus de 100 partitions d’œuvres de Beethoven sont empruntables, certaines en format poche. Vous retrouverez notamment l’intégrale des Symphonies et des Quatuors, ou encore :

  • Complete piano concertos in full score, Ludwig van Beethoven, Dover Publications, Inc, 1983, contient : Opus 15, 19, 37, 58, 73, Cadenza for Concerto n 1-4, cote Pa 780 BEE 3 con
  • Konzert und Romanzen für Violine, Violon. Op. 61, ré majeur, von L. van Beethoven, hrsg. von August Wilhelmj, C. F. Peters, [19--] , cote Pa 780 BEE 2

> Tout savoir sur le BSUdrive

Consultez sur place des documents sur Beethoven exclus du prêt grâce au service de réservation de places de travail

Beethoven : les grandes époques créatrices, Romain Rolland :

  • Le chant de la résurrection (La messe solennelle et les dernières sonates), Editions du Sablier, 1937, 2 volumes, édition originale illustrée et ornée en tirage numéroté et limité, cote S. 482
  • La cathédrale interrompue. I La Neuvième symphonie et II Les derniers quatuors, fac-similés de partitions, Editions du Sablier, 1943, cotes S. 298/S. 575 (I), cotes S. 299/ S. 576 (II)

Beethoven, Jean et Brigitte Massin, Roland Barthes, [et al.], préface de André Boucourechliev, Libr. Duponchelle, 1990, cote P. 360-40

Beethoven, Hector Berlioz, avant-propos de J.-G. Prod’homme, Ed. Corrêa, 1941, cote S. 138

> Tout savoir sur le service de réservation de places de travail.

 

(crédits image : www.pxfuel.com - CC).

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.