• Formation

Inscrivez vos élèves de lycée au programme "Vis ma Vie de Chercheur·euse"

Depuis 2017, Vis ma Vie de Chercheur·euse offre un programme de sensibilisation et de promotion de la recherche, basé sur des activités pratiques et ludiques supervisées par nos doctorantes et doctorants. Organisée tout au long de l'année scolaire 2023-2024,  cette action est destinée aux lycéennes et lycéens franciliens de 1ère et de Terminale en spécialité SVT ou Physique ou en filière Sciences & Techniques de Laboratoire.

> Les pré-inscriptions sont ouvertes pour l'année scolaire jusqu'au mercredi 4 octobre 2023 minuit.

L'Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS) vous accueille, vous et vos élèves, à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, pour des travaux pratiques ludiques basés sur les notions abordées dans vos programmes de SVT ou de Physique. Au cours d’une enquête encadrée par des doctorantes et doctorants, vos élèves devront appliquer une démarche d’investigation scientifique à la manière des chercheuses et chercheurs et mobiliser leurs connaissances afin de résoudre le mystère !

Cette initiative a plusieurs objectifs :

• Consolider de façon interactive et originale les notions abordées en classe tout au long de l'année
  • Suivre une démarche scientifique rigoureuse tels de véritables chercheurs
  • Faire découvrir l'université aux lycéens et montrer qu'elle leur est accessible
  • Présenter les cursus de formation en biologie et les différents débouchés

Cette initiative est soutenue par la Région Ile-de-France, les Rectorats d'Ile-de-France et la Ville de Paris ainsi que la Vice-Présidence "Arts, Sciences, Culture et Société", le Collège Doctoral et les UFR de Sciences de la vie et Physique de Sorbonne Université.

Les ateliers

Les ateliers durent une demi-journée, deux créneaux sont possibles : le matin (de 9h à 12h - RDV à 8h45) ou l'après-midi (de 14h à 17h - RDV à 13h45). Chaque groupe d'élèves est encadré par deux doctorants !

Le lieu d'accueil

L'Atrium du campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université est un bâtiment pédagogique dans lequel est regroupé l'ensemble des salles de travaux pratiques de premier cycle universitaire du campus.

Les pré-inscriptions

> Les pré-inscriptions pour l'année scolaire sont ouvertes jusqu'au mercredi 4 octobre 2023 minuit.

Pour toute information ou demande complémentaire

VMVDC Biologie

Campus Pierre et Marie Curie