Enquête nationale sur les métiers de la donnée
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise une vaste étude sur la circulation des données de la recherche.
Une étude à destination des professionnels
Gérer des données de recherche nécessite des compétences particulières. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MSER) pilote une étude approfondie afin de pouvoir développer et reconnaître les compétences et activités en matière de gestion, préservation, circulation et ouverture des données pour les chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels d’appui à la recherche et administratifs tout au long de leur parcours.
Vous qui avez développé des pratiques avancées dans les champs de la gestion, la préservation et la diffusion des données de recherche, vous pouvez contribuer à définir plus précisément les activités et compétences nécessaires. Cette enquête s'inscrit dans une étude plus vaste dont l’objectif est d’une part de soutenir et développer des formations initiales et continues en matière de gestion et diffusion des données et d’autre part de créer et reconnaître des parcours professionnels comme les vôtres.
L’enquête qui comporte 22 questions est ouverte jusqu'au 8 avril 2023.