CREATIV’, la semaine étudiante de l’esprit d’entreprendre
  • Entrepreneuriat

CREATIV’, la semaine étudiante de l’esprit d’entreprendre

Une semaine nationale de l'esprit d’entreprendre créée sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Candidatez avant le 20 juin 2021 pour gagner une subvention pour votre association.

CREATIV' est une semaine festive animée avant tout par et pour les étudiants afin de leur faire découvrir de manière ludique et créative l’esprit d’entreprendre ainsi que l’offre déployée par leur établissement et leur PÉPITE en matière d’entrepreneuriat.

L’esprit d’entreprendre c’est initier, échanger, révéler, tester, présenter, réseauter, développer, et passer à l’action !

La semaine CREATIV’ se déroulera du 1er au 8 octobre 2021 sur l’ensemble du territoire national avec un temps fort pour célébrer les lauréats du prix PEPITE le 7 octobre lors de l’événement BIG organisé par BPI France.

Covid-19 oblige, les contenus seront cette année essentiellement en format numérique (vidéos, jeux interactifs, podcasts, concours en live, parcours immersifs, séries, apéros thématiques en ligne, ateliers, conférence, etc.). À vous d’être inventifs et de faire des propositions novatrices et attractives.

Les contenus cibleront le plus grand nombre d’apprenants en intégrant notamment :

• Les nouveaux étudiants arrivants du secondaire
  • Les étudiants issus des cursus les moins représentés dans l’entrepreneuriat (SHS, sciences fondamentales, etc.)
  • Les doctorants et jeunes chercheurs
  • Les étudiants boursiers pouvant méconnaître le maintien du droit à la bourse pendant le diplôme d’étudiant entrepreneur
  • Les étudiants aspirant à devenir collaborateurs entrepreneurs ou intrapreneurs
  • Tous les étudiants souhaitant créer une association, un événement culturel audacieux, etc.

4 thématiques sont mises en avant dans le cadre de l’édition 2021 de CREATIV’ :

• Entrepreneuriat étudiant
  • Entrepreneuriat inclusif et solidaire
  • Entrepreneuriat à impact
  • Entrepreneuriat dans l’art et la culture

Associations ciblées :

Les associations visées sont issues du périmètre de PÉPITE Sorbonne Université et véhiculent des valeurs en adéquation avec la démarche entrepreneuriale et l’engagement social.

L’appel à manifestation d’intérêt est également ouvert aux actuels et anciens étudiants-entrepreneurs de PEPITE Sorbonne Université.
Un comité de sélection composé des référents du PÉPITE et de membres de la direction de la vie étudiante des facultés sera constitué pour sélectionner les projets.

Les critères de sélection appréciés :

• les propositions mobilisatrices et favorisant le passage à l’action,
  • les contenus permettant de toucher le plus grand nombre d’apprenants,
  • les stratégies de communications impactantes (expliquez-nous comment seront diffusés vos contenus),
  • la diversité et l’originalité des formats

À gagner :

Une enveloppe de 5 000 € est prévue pour co-financer les projets sélectionnés (qui devront présenter un budget à prix coûtant).
La répartition de cette somme sera faite en fonction des projets présentés, de leur capacité de déploiement et des relais d’audience auprès des étudiants. Les projets lauréats de l’appel à candidature national ne pourront pas être refinancés.
Les lauréats mettront à disposition des contenus “co-brandés” PÉPITE Sorbonne Université. Un espace permettant d’intégrer les coordonnées du PÉPITE sera prévu.
Les contenus seront diffusés par le PÉPITE en plus des diffusions réalisées par le lauréat.
Les contenus seront utilisables par le PÉPITE au-delà de l’événement afin de maximiser son impact.

Pour candidater :

Le dossier de candidature est à retourner avant le 20 juin 2021.

Calendrier :

• 27 mai 2021 : Lancement de l’appel à manifestations d’intérêts
  • 20 juin 2021 (23h59) : Clôture des candidatures
  • 28 juin 2021 : Étude des propositions et annonce des candidats sélectionnés - mise en place des projets de convention
  • 10 septembre 2021 : Livraison des contenus par les associations étudiantes
  • Entre le 14 et le 20 septembre 2021 : Communication locale et nationale sur les contenus ;
  • Du 1er octobre au 8 octobre 2021 : CREATIV’, la semaine étudiante de l’esprit d’entreprendre !

Contact et documents :