• Université

Classement de Leiden : Sorbonne Université en tête du peloton

Publié le 15 juin dernier, le classement de Leiden montre que Sorbonne Université présente le pourcentage le plus élevé de publications scientifiques en libre accès dans l’Hexagone, et cela pendant deux années consécutives.

Cette année, Sorbonne Université a augmenté son taux de publications en libre accès (open access) de 74,5 % à 79 %. Ce chiffre place Sorbonne Université au sixième rang européen. Les domaines des sciences physiques et de l'ingénierie présentent des taux de publication dépassant 85 % !

A Sorbonne Université, le portail HAL référence notamment plus de 200 000 publications, dont plus de 90 000 articles scientifiques disponibles en libre accès.

Le classement Leiden mesure les performances scientifiques de plus de 1 300 grandes universités dans le monde. Ce classement est produit par le Centre d'études scientifiques et technologiques (CWTS) de l'université de Leiden aux Pays-Bas. Le CWTS accueille des décideurs politiques, directrices et directeurs de recherche, chercheuses et chercheurs, journalistes et toute autre personne intéressée par les performances scientifiques des universités. Son classement est basé uniquement sur les données bibliographiques des publications scientifiques et ne couvre pas les capacités d'enseignement universitaire.