Candidater à une mission doctorale
  • Doctorat

Campagne des missions doctorales

Vous êtes doctorante ou doctorant contractuel ? Savez-vous que vous pouvez exercer une mission doctorale ? C’est un complément d’activité qui vient renforcer votre expérience professionnelle tout en apportant un complément de salaire. La plus connue est la mission doctorale d’enseignement qui consiste à assurer des travaux dirigés ou travaux pratiques essentiellement auprès des étudiantes et étudiants de Licence. Il existe trois autres types de mission doctorale. La campagne est maintenant close pour les missions enseignement. Il reste quelques places pour d'autres missions.

Les 3 types de missions doctorales moins connues sont :

• la mission doctorale de valorisation, qui a trait à la propriété intellectuelle, au transfert de technologie et à l’espace européen de la Recherche. Elle s’effectue dans les services dédiés à ces sujets. Perrine Marsac, doctorante de l’école doctorale d’informatique, télécommunication et électronique (EDITE), travaillant au laboratoire d’imagerie biomédicale, a effectué une mission valorisation au sein de la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DR&I). Elle nous livre son témoignage ;
  • la mission doctorale de médiation scientifique consiste, quant à elle, à concevoir et à mettre en place une action ou un événement à destination du grand public. Sonny Yde, doctorant de l’école doctorale Physiologie, physiopathologie et thérapeutique faisant partie de l’équipe Maladies métaboliques, diabète et comorbidités du Centre de recherche des Cordeliers, a effectué une mission de ce type. Il nous livre également son témoignage.
  • la mission doctorale d’expertise et de conseil qui s’effectue dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public, une association ou encore une fondation. Cette mission concerne des activités de consultance comme des audits ou des conseils scientifiques et techniques.

La durée de travail de ces missions correspond au maximum à 1/6 du temps de travail annuel (soit 1 607 heures). Pour les missions doctorales d’enseignement, cela correspond à 64 heures équivalent-TD. Pour les autres types de mission, cela correspond à 32 jours de travail. Ces durées incluent la formation nécessaire à l’exercice de la mission et la mission en elle-même.

La campagne 2023 des missions doctorales est ouverte et il est possible de postuler jusqu’au 27 août. Toutes les informations concernant le descriptif des missions doctorales, les procédures et les calendriers détaillés sont publiées sur le site dédié.