Sonny Yde, chargé de mission médiation scientifique

Sonny Ide, doctorant de l’école doctorale Physiologie, physiopathologie et thérapeutique faisant partie l’équipe Maladies métaboliques, diabète et comorbidités du Centre de recherche des Cordeliers, a effectué une mission de médiation scientifique.

Pouvez-vous nous dire en quoi a consisté votre mission ?
SY :
Avec l'aide de l'institut de Biologie Paris-Seine (IBPS), nous accueillons des élèves, à Sorbonne Université, pour des travaux pratiques ludiques basés sur les notions abordées dans leurs programmes de SVT ou de Physique. Au cours d’une enquête scientifique encadrée par nous, les doctorantes et doctorants, les élèves appliquent une démarche d’investigation à la manière des chercheurs/chercheuses et mobilisent leurs connaissances afin de résoudre l'enquête.
Cette année, nous avons confronté les élèves à une enquête médicale dont l'objectif était de d’identifier un pathogène responsable de la maladie d’une cohorte de patientes et patients. Après une réflexion de groupe sur les différentes techniques de biologie pouvant être appliquées pour élucider cette enquête, ils ont réalisé différentes expériences pour appliquer certaines de ces techniques. Cette mission est organisée tout au long de l'année scolaire, depuis 2017. L'objectif est d'aborder et consolider de façon interactive les notions abordées en classe tout au long de l'année et de suivre une démarche scientifique rigoureuse tels de véritables chercheurs et chercheuses.

Pourquoi avez-vous choisi de faire cette mission doctorale ?
SY :
Lors de mon inscription en doctorat en octobre 2022, j'avais pour objectif de découvrir la médiation scientifique car j'ai toujours aimé vulgariser et partager mes connaissances scientifiques. La science est pour moi une passion et je trouve qu’il est nécessaire d'aider les jeunes élèves à trouver leur voie professionnelle ou d'aider la population à comprendre un phénomène scientifique. Lors de mes années de lycée, j'ai eu la chance d'avoir suivi des interventions d'enseignantes-chercheuses / d’enseignants-chercheurs qui présentaient leur parcours scientifique et les différents accès à la recherche académique. Cela fut d'une grande aide pour mes choix professionnels et mon orientation. Cette mission de médiation scientifique est pour moi un moyen d'aider à mon tour les futurs étudiantes et étudiants.

Que retenez-vous de cette expérience ?
SY :
Cette expérience a vraiment été une révélation. J'ai pris très vite goût à l'enseignement, à la gestion de plusieurs groupes d'élèves. Je suis certain que dans la suite de mon doctorat et même dans mon avenir professionnel, je vais allier recherche et enseignement ou recherche et médiation. Je veux continuer à aider les élèves dans leur choix, partager mon savoir, les soutenir pour les aider à vaincre leurs craintes et leurs doutes et les accompagner à résoudre des problèmes. Les élèves ont été très à l'écoute et les retours ont été très positifs. Cela a été un plaisir pour moi de réaliser cette mission.