Appel à projets : financements REAL@SU 2024
  • Alliance Sorbonne Université
  • Appel à projet

Appel à projets : financements REAL@SU 2024

Dans le cadre des financements SFRI (Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d'Excellence), l’initiative REAL@SU ouvre un appel à projets pour dynamiser les formations, répondre aux défis sociétaux et favoriser une collaboration étroite entre nos établissements et facultés, transcendant les barrières disciplinaires et promouvant la mobilité internationale. La date de clôture de l’appel à projets est prévue le 30 avril à 17h00 (heure de paris).

Contexte et objectifs de l'appel à projets

REAL@SU s'articule autour de quatre axes visant à intégrer la recherche dans les formations, à favoriser l'interdisciplinarité et à développer des compétences transversales, tout en ouvrant les formations au contexte global. L'objectif est de créer une communauté universitaire internationale, adaptée aux besoins contemporains des étudiantes et étudiants en formation initiale et continue.

Périmètre de l'appel à projets

REAL@SU soutient l'émergence de formations adossées à la recherche et l'interdisciplinarité. Cela se traduit par la création de nouvelles formations ou une évolution significative dans les formations existantes.
Les porteurs sont encouragés à soumettre leurs projets potentiels au sein des axes suivants :

1. Formation à la recherche au cœur des champs disciplinaires
  2. Formations aux interfaces disciplinaires
  3. Compétences transversales
  4. Internationalisation des formations

Contenu du dossier de candidature

Le dépôt des candidatures se fait par mail avant le 30 avril à 17h (heure de Paris). Les projets doivent être rédigés en français, y compris pour les projets liés à l'internationalisation.

Un dossier sera considéré comme complet et éligible à examen dans les conditions suivantes:

• Le document de soumission est rempli et visé par la composante de rattachement,
  • La fiche financière avec le budget prévisionnel est renseignée,
  • Il a été soumis avant la date de clôture de l’appel à projets.

Critères d'évaluation

Les projets seront évalués selon leur pertinence par rapport aux objectifs de REAL@SU et à l'appel à projets, leur caractère novateur, leur analyse du contexte et leur capacité à mesurer leur impact, ainsi que les pistes éventuelles de pérennisation.

Obligations de suivi

Les responsables des projets lauréats s’engagent à fournir un bilan final scientifique et financier, ainsi qu'une contribution au rapport annuel de SFRI pour l'ANR.

Calendrier prévisionnel

• Ouverture de l'appel à projets : mardi 26 mars 2024
  • Date limite de dépôt : mardi 30 avril à 17h heure de Paris
  • Annonce des lauréats : juin 2024

Pour toute question sur les conditions de candidature, veuillez contacter le projet REAL@SU par courriel.

Pour plus d’informations sur le projet REAL@SU SFRI soumis à l’ANR.