Suivi de santé des doctorantes et doctorants

Personne et service référent pour les questions de santé

Vous avez un double statut :
•    En tant qu’étudiantes et étudiants, vous relevez du SUMPPS pour l’accès aux soins sans lien avec le travail
•    En tant que contractuelles ou contractuels rémunérés, vous êtes considérés comme des agents et relevez de la médecine de prévention de votre tutelle (prévention de toute altération de la santé des agents du fait de leur travail).

La Direction de la médecine de prévention (DMP) suit les doctorantes et doctorants sous contrat Sorbonne Université, de la DR2 du CNRS et de l’EPHE : elle conduit des actions de santé au travail dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs et travailleuses tout au long de leur parcours professionnel.

Un suivi médical renforcé a été mis en place par la DMP pour assurer votre suivi médical :
•    Première visite au début du contrat et troisième visite en fin de contrat, effectuées par le médecin du travail : des examens complémentaires peuvent être prescrits en fonction des risques auxquels vous êtes exposé ou exposée
•    Deuxième visite intermédiaire, effectuée par une infirmière santé au travail

Vous êtes convoqué ou convoquée à ces visites via votre adresse mail institutionnelle. Ces visites présentent un caractère obligatoire.
Vous pouvez également demander un rendez-vous en dehors de ce protocole : la DMP est joignable via l’adresse email suivante : smp@sorbonne-universite.fr

L’ensemble des membres de l’équipe pluridisciplinaire de la DMP participe à la prise en charge du suivi médical, médecins du travail, infirmières santé au travail et psychologues du travail.
La DMP est située sur le campus Pierre et Marie CURIE, niveau Jussieu à côté de la barre 55.