Appels à projets des Instituts et Initiatives

Les Instituts et Initiatives de Sorbonne Université lancent régulièrement des appels à projets, à contributions, à manifestations d'intérêts.

Appels à projets des Instituts et Initiatives

Boîte à idées, appel permanent à « idées de recherche »

La « boîte à idées » est destinée à soutenir à tout moment jusqu’à hauteur de 5 000 euros des « idées de recherche » en rapport avec la transition environnementale : hypothèses, esquisses de projets, méthodes innovantes, séminaires, colloques, expérimentations, travaux de terrain, voyages, etc.

Projets longs, appel permanent à des projets de recherche d’un an ou plus

SU-ITE soutient des projets de recherche pluriannuels. Ces projets doivent être directement liés à la transition environnementale et comporter une part d’applications menées avec des acteurs de la société. Le montant maximal de soutien est de 10 000 euros par an.

Stages de master 2, appel permanent

Les chercheurs et enseignants-chercheurs encadrant des étudiants de master 2 de l’Alliance Sorbonne Université peuvent candidater à tout moment de l’année pour qu’un(e) de leurs étudiant(e)s effectue un stage de master 2 gratifié par l’institut. Les étudiants peuvent également candidater directement s’ils ont un projet.

Post-doctorats, appel permanent à candidatures

A partir de 2022, SU-ITE ouvre un recrutement permanent de post-doctorant(e)s à raison de deux postes par an. 

Consultez le site de l'ITE

Le QICS lance un appel à projets pour encourager et favoriser le développement des projets de notre communauté en finançant, par exemple :

  • les gratifications de stage ;
  • l’achat de petits équipements (caméra vidéo, ou petit matériel pour un test expérimental) ;
  • la production d’outils de communication ou de médiation scientifique (podcast, vidéos, jeux, etc.)
  • l’organisation de séminaires, de workshops, de conférences ;
  • les déplacements / missions ;
  • ou tout autre activité pour laquelle les subventions peuvent être difficiles à obtenir.

Lancer cet appel, c’est vous proposer notre soutien financier mais aussi offrir une visibilité à vos projets d’équipes.
 
Modalités de soumission :
Avec une enveloppe globale de 15 K€, l’objectif est de permettre à des équipes d’obtenir des financements complémentaires pour faire aboutir ou développer leurs projets et/ou pour permettre des discussions et des rapprochements interdisciplinaires au sein de la communauté du QICS. Ce montant pourra être augmenté si des besoins supplémentaires étaient identifiés dans la communauté.
Soutenus à hauteur de 5000 euros, maximum par projet, les porteurs sont invités à soumettre une lettre d’intention (en français ou en anglais) de deux pages maximum en indiquant :

  • La nature de votre projet ;
  • Les équipes mobilisées ; 
  • Le budget demandé et la nature des dépenses envisagées. 

Les projets soumis seront évalués au fil de l’eau par le comité directeur de l’institut QICS et pourront donner lieu à une courte audition afin de préciser les contours du projet.

Conditions d’éligibilité :
Toutes les équipes des laboratoires membres de l’Alliance Sorbonne Université, travaillant sur un projet en lien avec l’information quantique, sont concernées par cette proposition et éligibles à répondre à cet appel.
 
Toutes les soumissions doivent être envoyées par courriel

Le comité d’orientation scientifique de l’ISCD a proposé de lancer en 2022 un appel à création de plusieurs équipes-projets pluridisciplinaires. Il n’y a pas de format imposé pour l’équipe-projet à construire. Celui-ci est à la discrétion de chaque équipe candidate. Les limites en termes de budget alloué et de durée prévue de l’équipe sont cependant les suivantes :

  • Le budget pourra s’échelonner entre 10 k-euros annuels et 200 k-euros annuels,
  • La durée du programme scientifique pourra varier entre 2 et 4 ans,
  • Ces durées pourront être prolongeables une fois, pour deux ans supplémentaires, sous réserve d’une procédure administrativement légère de réévaluation.

Un petit budget sur une courte durée peut par exemple correspondre à une candidature souhaitant établir de premiers contacts scientifiques entre partenaires de disciplines différentes et animer la communauté à l’interface ainsi constituée. Un plus gros budget, sur une plus longue durée, pourra correspondre à un programme de travail soutenu et ambitieux, destiné à initier de nouvelles collaborations interdisciplinaires autour d’un défi scientifique et à haut risque, impliquant plusieurs allocations de recherche pour des étudiants en thèse ou en post-doc, et/ou des contrats d’ingénieur.

Toutes les combinaisons intermédiaires de durée et de montant de financement peuvent être proposées. Des candidatures hors de ce cadre peuvent être exceptionnellement considérées si de bonnes raisons scientifiques les étayent.

Les disciplines impliquées dans la candidature sont supposées s’enrichir mutuellement et faire progresser la recherche en calcul scientifique ou en analyse de données.

Une équipe-projet est représentée par son responsable scientifique, membre statutaire d’une structure de l’Alliance Sorbonne Université. Les chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant à ce projet disposent d’un statut d’affiliés et restent membres de leur structure d’origine. Les demandes de ressources des équipes-projets seront examinées par le comité des projets de l’institut qui se réunit toutes les six semaines environ. Par leurs activités, les équipes-projets contribuent à l’enrichissement des connaissances au sein de la communauté du calcul scientifique et de l’analyse de données. Pour atteindre cet objectif, elles peuvent s’appuyer sur l’environnement de l’institut qui les aide à mettre en place et à coordonner le recrutement des personnels, l’organisation d’évènements (écoles, séminaires, groupes de travail, conférences, journées thématiques, etc.), ainsi que la dissémination des résultats obtenus.

Cet appel à création d’équipes-projets vise à stimuler la création de liens interdisciplinaires autour du calcul scientifique et de l’analyse de données. Cette interdisciplinarité sera une des clés de la sélection. Non seulement les activités de recherche appliquée mais aussi les activités de recherche fondamentale motivées par les applications seront favorablement accueillies.

L’appel s’adresse à tous les chercheurs et enseignants-chercheurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Université (ASU), porteurs de projets interdisciplinaires. Pour renforcer l’initiative de l'ASU en matière de science ouverte, toutes les publications issues des équipes-projets devront être déposées sur une archive ouverte comme HAL.

Une réunion d’information aura lieu le 12 mai 2022 dans l’Amphithéâtre Durand (bâtiment Esclangon du campus Pierre et Marie Curie). Les chercheurs et enseignants-chercheurs intéressés par déposer un projet d’équipe junior pourront rencontrer et échanger avec le président du comité d’orientation scientifique et la direction de l’ISCD.

Calendrier prévisionnel

  • début avril 2022 : annonce de l'appel à création d’équipes-projets 2022
  • 12 mai 2022 : réunion d’information et d’échanges autour de l’appel
  • 1er mai 2022 : lancement de l’appel à création d’équipes-projets
  • 31 juillet 2022 : date de clôture de l'appel à création d’équipes-projets
  • août à octobre 2022 : évaluation des projets soumis par les experts et les membres du jury
  • novembre 2022 : réunion plénière du jury : désignation des lauréats
  • janvier 2023 : mise en place des équipes-projets lauréates

Retrouvez toutes les informations de l'appel à candidature sur le site de l'ISCD et téléchargez l'appel à projet.

SOLIDARITÉ AVEC L'UKRAINE

Consultez la FAQ

La plateforme d'inscription aux activités culturelles et sportives connaît actuellement des problèmes techniques.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023


Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance

Par Sébastien Biay, Frédéric Billiet et Isabelle Marchesin

Émile

Par Céline Spector

Rousseau et la morale expérimentale

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum