Appels à projets des Instituts et Initiatives

Les Instituts et Initiatives de Sorbonne Université lancent régulièrement des appels à projets, à contributions, à manifestations d'intérêts.

Appels à projets des Instituts et Initiatives

L’UFR de physique de Sorbonne Université et l’Institut de la transition environnementale de l'Alliance Sorbonne Université (SU-ITE) s’associent pour annoncer un Appel à manifestations d’intérêt (AMI) à destination de la communauté scientifique de l'Alliance Sorbonne Université.

L’AMI vise à identifier et promouvoir des projets de recherche à l’interface entre la physique (fondamentale ou appliquée) et la transition environnementale ou écologique (le passage à une société qui préserve la viabilité de la planète).

Soumission avant le 9 janvier 2022 - Informations sur le site de SU-ITE

Boîte à idées, appel permanent à « idées de recherche »

La « boîte à idées » est destinée à soutenir à tout moment jusqu’à hauteur de 5 000 euros des « idées de recherche » en rapport avec la transition environnementale : hypothèses, esquisses de projets, méthodes innovantes, séminaires, colloques, expérimentations, travaux de terrain, voyages, etc.

Projets longs, appel permanent à des projets de recherche d’un an ou plus

SU-ITE soutient des projets de recherche pluriannuels. Ces projets doivent être directement liés à la transition environnementale et comporter une part d’applications menées avec des acteurs de la société. Le montant maximal de soutien est de 10 000 euros par an.

Stages de master 2, appel permanent

Les chercheurs et enseignants-chercheurs encadrant des étudiants de master 2 de l’Alliance Sorbonne Université peuvent candidater à tout moment de l’année pour qu’un(e) de leurs étudiant(e)s effectue un stage de master 2 gratifié par l’institut. Les étudiants peuvent également candidater directement s’ils ont un projet.

Post-doctorats, appel permanent à candidatures

A partir de 2022, SU-ITE ouvre un recrutement permanent de post-doctorant(e)s à raison de deux postes par an. 

Le QICS lance un appel à projets pour encourager et favoriser le développement des projets de notre communauté en finançant, par exemple :

  • les gratifications de stage ;
  • l’achat de petits équipements (caméra vidéo, ou petit matériel pour un test expérimental) ;
  • la production d’outils de communication ou de médiation scientifique (podcast, vidéos, jeux, etc.)
  • l’organisation de séminaires, de workshops, de conférences ;
  • les déplacements / missions ;
  • ou tout autre activité pour laquelle les subventions peuvent être difficiles à obtenir.

Lancer cet appel, c’est vous proposer notre soutien financier mais aussi offrir une visibilité à vos projets d’équipes.
 
Modalités de soumission :
Avec une enveloppe globale de 15 K€, l’objectif est de permettre à des équipes d’obtenir des financements complémentaires pour faire aboutir ou développer leurs projets et/ou pour permettre des discussions et des rapprochements interdisciplinaires au sein de la communauté du QICS. Ce montant pourra être augmenté si des besoins supplémentaires étaient identifiés dans la communauté.
Soutenus à hauteur de 5000 euros, maximum par projet, les porteurs sont invités à soumettre une lettre d’intention (en français ou en anglais) de deux pages maximum en indiquant :

  • La nature de votre projet ;
  • Les équipes mobilisées ; 
  • Le budget demandé et la nature des dépenses envisagées. 

Les projets soumis seront évalués au fil de l’eau par le comité directeur de l’institut QICS et pourront donner lieu à une courte audition afin de préciser les contours du projet.

Conditions d’éligibilité :
Toutes les équipes des laboratoires membres de l’Alliance Sorbonne Université, travaillant sur un projet en lien avec l’information quantique, sont concernées par cette proposition et éligibles à répondre à cet appel.
 
Toutes les soumissions doivent être envoyées par courriel

"Histoires de masques"

Cité près de 1760 fois dans les titres du journal La Monde depuis décembre 2019, le masque occupe les devants de l’actualité et tous les esprits. 
Cet objet, devenu symbole de la pandémie de Covid-19, cristallise les débats. Il rassure ou inquiète selon le contexte et l’évolution de la crise.
Derrière le masque et toutes les questions qu’il suscite, que se cache-t-il ? Son usage intervenu brutalement est-il si nouveau dans nos sociétés ? Que dit-il de nous ? 

L'Observatoire des patrimoines (Opus) propose de l’étudier sous toutes ses coutures à travers une série d’événements tant virtuels que réels tout au long de l’année 2021, qui sera définitivement l’Année du masque. Il ouvre en ce sens un appel à contributions.

Informations détaillées sur le site d'Opus.

Résidence de composition - Appel à candidatures

Dans le cadre du projet scientifique et culturel associant les dimensions de recherche académique et de recherche artistique "L'Abbaye royale de Fontevraud : voix, musique et espaces",  le Collegium Musicæ et l'Abbaye royale de Fontevraud lancent un Appel à candidatures "Résidence de composition". La résidence d'un compositeur ou d'une compositrice  participera au développement du projet et contribuera à la dynamique de sensibilisation des publics aux musiques contemporaines et à la recherche.

Modalités de candidature.

Date limite de candidature : 30 novembre 2021

Retrouvez toutes les informations de l'appel à candidature sur le site de l'Abbaye Royale de Fontevraud. 

À la Une

S2 Les cours reprennent en présentiel selon le calendrier initialement prévu, le lundi 24 janvier 2022.

S2 Les inscriptions pédagogiques commencent le 17 janvier et se clôturent le 31 janvier. Voir l'ENT rubrique scolarité.

Situation sanitaire : si vous êtes positif, positive à la COVID, veuillez respecter les consignes d'isolement. Voir l'ENT rubrique COVID.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Laïcité, un principe

Par Eric Anceau

De l'Antiquité au temps présent

Chroniques de l'Europe

Par / Sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi