Appels à projets des Instituts et Initiatives

Les Instituts et Initiatives de Sorbonne Université lancent régulièrement des appels à projets, à contributions, à manifestations d'intérêts.

Appels à projets des Instituts et Initiatives

Boîte à idées, appel permanent à « idées de recherche »

La « boîte à idées » est destinée à soutenir à tout moment jusqu’à hauteur de 5 000 euros des « idées de recherche » en rapport avec la transition environnementale : hypothèses, esquisses de projets, méthodes innovantes, séminaires, colloques, expérimentations, travaux de terrain, voyages, etc.

Projets longs, appel permanent à des projets de recherche d’un an ou plus

SU-ITE soutient des projets de recherche pluriannuels. Ces projets doivent être directement liés à la transition environnementale et comporter une part d’applications menées avec des acteurs de la société. Le montant maximal de soutien est de 10 000 euros par an.

Stages de master 2, appel permanent

Les chercheurs et enseignants-chercheurs encadrant des étudiants de master 2 de l’Alliance Sorbonne Université peuvent candidater à tout moment de l’année pour qu’un(e) de leurs étudiant(e)s effectue un stage de master 2 gratifié par l’institut. Les étudiants peuvent également candidater directement s’ils ont un projet.

Post-doctorats, appel permanent à candidatures

A partir de 2022, SU-ITE ouvre un recrutement permanent de post-doctorant(e)s à raison de deux postes par an. 

L’IUIS et SU-ITE lancent l'Appel à Manifestation d’Intérêt "Ingénierie en santé et transition écologique (ISTE) ».

Date limite de réponse le 16 septembre 2021

Consultez le détail de cet AMI sur le site de SU-ITE.
 

Le QICS lance un appel à projets pour encourager et favoriser le développement des projets de notre communauté en finançant, par exemple :

  • les gratifications de stage ;
  • l’achat de petits équipements (caméra vidéo, ou petit matériel pour un test expérimental) ;
  • la production d’outils de communication ou de médiation scientifique (podcast, vidéos, jeux, etc.)
  • l’organisation de séminaires, de workshops, de conférences ;
  • les déplacements / missions ;
  • ou tout autre activité pour laquelle les subventions peuvent être difficiles à obtenir.

Lancer cet appel, c’est vous proposer notre soutien financier mais aussi offrir une visibilité à vos projets d’équipes.
 
Modalités de soumission :
Avec une enveloppe globale de 15 K€, l’objectif est de permettre à des équipes d’obtenir des financements complémentaires pour faire aboutir ou développer leurs projets et/ou pour permettre des discussions et des rapprochements interdisciplinaires au sein de la communauté du QICS. Ce montant pourra être augmenté si des besoins supplémentaires étaient identifiés dans la communauté.
Soutenus à hauteur de 5000 euros, maximum par projet, les porteurs sont invités à soumettre une lettre d’intention (en français ou en anglais) de deux pages maximum en indiquant :

  • La nature de votre projet ;
  • Les équipes mobilisées ; 
  • Le budget demandé et la nature des dépenses envisagées. 

Les projets soumis seront évalués au fil de l’eau par le comité directeur de l’institut QICS et pourront donner lieu à une courte audition afin de préciser les contours du projet.

Conditions d’éligibilité :
Toutes les équipes des laboratoires membres de l’Alliance Sorbonne Université, travaillant sur un projet en lien avec l’information quantique, sont concernées par cette proposition et éligibles à répondre à cet appel.
 
Toutes les soumissions doivent être envoyées par courriel

"Histoires de masques"

Cité près de 1760 fois dans les titres du journal La Monde depuis décembre 2019, le masque occupe les devants de l’actualité et tous les esprits. 
Cet objet, devenu symbole de la pandémie de Covid-19, cristallise les débats. Il rassure ou inquiète selon le contexte et l’évolution de la crise.
Derrière le masque et toutes les questions qu’il suscite, que se cache-t-il ? Son usage intervenu brutalement est-il si nouveau dans nos sociétés ? Que dit-il de nous ? 

L'Observatoire des patrimoines (Opus) propose de l’étudier sous toutes ses coutures à travers une série d’événements tant virtuels que réels tout au long de l’année 2021, qui sera définitivement l’Année du masque. Il ouvre en ce sens un appel à contributions.

Informations détaillées sur le site d'Opus.

"Musique & Médecine"

Les deux Instituts s’associent pour lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des communautés scientifiques et cliniques.

L'AMI vise à faire émerger ou à soutenir des projets de recherche pluridisciplinaires qui explorent les interactions entre la médecine et la musique. Son objectif est d’identifier et de fédérer des acteurs de l’innovation scientifique et clinique afin de constituer des consortiums de Recherche pluridisciplinaires. Voici quelques exemples de champs de recherche attendus : troubles musculo- squelettiques et musique ; thérapie par/avec de la musique ; handicap moteur/sensoriel et musique ; trouble autistique et musique ; chirurgie et musique, etc.

Informations détaillées sur le site du Collegium Musicæ.

L’initiative « humanités biomédicales » propose une approche interdisciplinaire des problématiques liées à la médecine et à la santé. Elle s’inscrit dans une longue tradition d’échange entre d’une part les disciplines relevant des « humanités » (philosophie, lettres, sociologie, anthropologie culturelle, histoire et histoire de l’art) et d’autre part la médecine, entendue ici comme « art au carrefour de plusieurs sciences » (G. Canguilhem), anatomie, physiologie, biologie, ou encore chimie. Elle entend poursuivre ce dialogue de manière historique et critique :

  • en intégrant les apports de disciplines comme la littérature, l’histoire, la géographie, l’économie, les sciences de l’information et de la communication
  •  en mobilisant les ressources patrimoniales propres à Sorbonne Université (collection Dupuytren, Archives Charcot etc).
  • en privilégiant une recherche interdisciplinaire au niveau national et international (partenariats privilégiés avec Stanford University et le centre Medicine and the Muse, avec l’Université de Montréal de Laval, l’Université de Genève...)

Quatre axes de recherche actuellement développés

  1. Sur l’histoire des représentations du corps, de la santé, de la maladie, de la vieillesse, les relations entre santé et habitat ou santé et environnement, la question de l’évolution des maladies et de leur traitement, le passage de la notion de salubrité à celle de santé puis à celle de sécurité sanitaire, avec la question afférente des risques, de la prévention.
  2. Sur l’évolution des outils et des techniques, qu’il s’agisse d’interroger les techniques de conservation des restes anatomiques ou celle de la collecte des données liées au corps et à la santé (bio-marqueurs, banques de données), de s’interroger sur les enjeux de l’introduction de l’intelligence artificielle et de technologies numériques dans le champ de la santé.
  3. Sur l’éthique des relations médecins / patients, l’éthique de la recherche biomédicale, les enjeux du recours à des enquêtes sur la qualité de vie des patients, la question de l’accessibilité aux soins, les rapports entre milieu social, travail et état de santé (physique et mentale) des individus et des populations, l’application des théories de la justice à la santé.
  4. Sur les nouvelles modalités de diffusion et de communication de l’information sur les maladies et la santé, leur rôle dans la prévention des maladies et dans « l’éducation thérapeutique » du patient (figure du « patient expert ») le renforcement d’un sentiment de défiance à l’égard de la médecine.

Pour candidater :

L’initiative lance un appel à destination des enseignants, des chercheurs, des doctorants, étudiants de master de Sorbonne Université qu’ils appartiennent à la faculté des Lettres, des Sciences et Ingénierie ou de Médecine, souhaitant développer un projet dans le champ des humanités biomédicales.

Les propositions devront comporter un descriptif du projet, un calendrier de réalisation, la liste des membres impliqués (la dimension interdisciplinaire étant fortement encouragée) et une justification des moyens demandés (matériel, missions, traduction, publications). L’enveloppe budgétaire sera comprise entre 1000 et 5000 euros maximum par projet. Les propositions ne devront pas dépasser 1000 mots.

Elles sont à envoyer aux deux responsables de l’initiative au plus tard le 30 janvier : Alexandre Escargueil et Claire Crignon (Mettre en copie : Anne Fenoy et Laurie Galiby).

Une réponse sera apportée avant le 1er mars 2021.

Le présent appel à projets décrit le cadre et le processus d’attribution de ces contrats doctoraux pour les Instituts et Initiatives suivants :

  • Collegium Musicae ;
  • Institut des sciences du calcul et des données (ISCD) ;
  • Institut universitaire d’ingénierie en santé (IUIS) ;
  • Institut de la transition environnementale (SU-ITE) ;
  • Observatoire des patrimoines de SU (OPUS) ;
  • Instituts de science des matériaux (iMAT) ;
  • Institut de la Mer ; 
  • Initiative Biodiversité, Evolution, Ecologie, Société (IBEES) ;
  • Initiative THEATRE ;
  • Initiative Economie de la Santé ;
  • Initiative Genre ;
  • Initiative Interculturalités et Europe ;
  • Initiative Sciences de l’antiquité ;
  • Initiative Physique des infinis ;
  • Initiative Sciences et ingénierie moléculaires ;
  • Initiatives Humanités bio-médicales ;
  • Initiative Maîtrise des systèmes technologiques durables ;
  • Quantum Information Center Sorbonne (QISC)
  • Sorbonne Central for Artificial Intelligence (SCAI)

L’institut I-Bio a établi un appel d’offre distinct : il ne fait donc pas partie de celui-ci.

Campagne de recrutement

La campagne de recrutement du programme Instituts et Initiatives se déroule en plusieurs temps :

  • Appel à projets de recherche doctoraux: un appel à projet est lancé auprès des chercheurs et chercheuses et enseignantes-chercheuses ou enseignants-chercheurs de l’Alliance Sorbonne-Université.
  • Validation des projets de recherche et mise en ligne : Les projets de recherche doctoraux validés par les écoles doctorales sont soumis à un comité présidé par la directrice ou directeur d’Institut. Les projets présélectionnés par ce comité sont publiés sur le site web de Sorbonne Université (rubrique doctorat) et sur le site des écoles doctorales.
  • Ouverture des candidatures : Les étudiantes et étudiants adressent leur candidature aux porteuses et porteurs de projet et seront ensuite auditionnés par un jury. Les lauréates et lauréats bénéficieront d’un contrat doctoral après audition.

 

Calendrier - en quelques dates

  • du 11 janvier au 20 février : les porteurs et porteuses de projet soumettent leurs projets à leur école doctorale via le formulaire
  • 25 mars : mise en ligne des projets doctoraux validés par les programmes
  • jusqu'au 3 mai : dépôt des candidatures par les étudiants et étudiantes
  • jusqu'au 21 mai : audition des candidats et candidates
  • 24 mai : annonce des résultats

Plus d'informations et le calendrier précis sur l'appel à projet

Formulaire

Formulaire pour le programme iSiM

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.