Appels à projets des Instituts et Initiatives

Les Instituts et Initiatives de Sorbonne Université lancent régulièrement des appels à projets, à contributions, à manifestations d'intérêts.

Appels à projets des Instituts et Initiatives

Quantum information center

"SHS ET information quantique"
L’information quantique est devenue ces dernières années, d’enjeu scientifique, un défi technique et économique. L’institut QICS a pour ambition à la fois d’approfondir la compréhension des phénomènes en jeu et d’embrasser les différentes déclinaisons techniques, industrielles et sociétales que connaît ce domaine en évolution rapide.

Dans cette perspective, il paraît utile et nécessaire d’envisager, outre les évidents apports des disciplines physiques et informatiques qui sont au cœur de cette dynamique scientifique, la contribution que les sciences humaines et sociales peuvent apporter à l’analyse des problématiques soulevées.  

Informations détaillées sur le site du QICS.

Collegium Musicæ et Institut universitaire d’ingénierie en santé

"Musique & Médecine"

Les deux Instituts s’associent pour lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des communautés scientifiques et cliniques.

L'AMI vise à faire émerger ou à soutenir des projets de recherche pluridisciplinaires qui explorent les interactions entre la médecine et la musique. Son objectif est d’identifier et de fédérer des acteurs de l’innovation scientifique et clinique afin de constituer des consortiums de Recherche pluridisciplinaires. Voici quelques exemples de champs de recherche attendus : troubles musculo- squelettiques et musique ; thérapie par/avec de la musique ; handicap moteur/sensoriel et musique ; trouble autistique et musique ; chirurgie et musique, etc.

Informations détaillées sur le site du Collegium Musicæ.

Observatoire des patrimoines

"Histoires de masques"

Cité près de 1760 fois dans les titres du journal La Monde depuis décembre 2019, le masque occupe les devants de l’actualité et tous les esprits. 
Cet objet, devenu symbole de la pandémie de Covid-19, cristallise les débats. Il rassure ou inquiète selon le contexte et l’évolution de la crise.
Derrière le masque et toutes les questions qu’il suscite, que se cache-t-il ? Son usage intervenu brutalement est-il si nouveau dans nos sociétés ? Que dit-il de nous ? 

L'Observatoire des patrimoines (Opus) propose de l’étudier sous toutes ses coutures à travers une série d’événements tant virtuels que réels tout au long de l’année 2021, qui sera définitivement l’Année du masque. Il ouvre en ce sens un appel à contributions.

Informations détaillées sur le site d'Opus.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Atlas de l'Égypte ancienne

Par Claire Somaglino

Cartographie : Claire Levasseur

Batailles

Par Dirigé par Isabelle Davion et Beatrice Heuser

Histoire de grands mythes nationaux

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er decembre

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.