• Communiqué de presse

Sorbonne Université et l’Université de Lomé s’associent dans la recherche et la formation contre l’émergence infectieuse

Alors que la pandémie de Covid-19 a démontré combien les enjeux sanitaires affectent toutes les sociétés, Sorbonne Université et l’Université de Lomé ont signé officiellement hier à Lomé une convention de partenariat pour lancer un programme de formation et de recherche dédié à l’émergence infectieuse.

« Le partenariat entre Sorbonne Université et l’Université de Lomé tombe à point nommé : la pandémie de Covid-19 touche le monde entier, et il est nécessaire de mener des recherches scientifiques qui dépassent les frontières et analysent les comportements infectieux sur le terrain. Ce projet est une nouvelle concrétisation des liens qu’entretiennent la France et le Togo et je suis convaincu qu’il sera couronné de succès » a déclaré le professeur Ihou Wateba, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche du Togo.

Ensemble, les deux universités se sont engagées à mettre en œuvre un programme de formation initiale et continue permettant de former à Lomé et à Paris des professionnels de santé et des chercheurs ainsi qu’un partenariat de recherche, s’appuyant sur les technologies de pointe. Le programme est résolument pluridisciplinaire et s’inscrit dans la vision One Health promue par l’OMS. Il est fondé sur l’expertise du Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique (CFSP) de l’Université de Lomé et sur celle de Sorbonne Université en Médecine, Science et ingénierie, Sciences humaines et sociales.

« La crise Covid a démontré la nécessité de déployer une approche globale de la santé en France comme dans le reste du monde et nous avons beaucoup à apprendre dans ce partenariat qui s’inscrit dans un des grands axes stratégiques de Sorbonne Université dans la décennie à venir » a déclaré le professeur Jean Chambaz, président de Sorbonne Université.

Le CFSP de l’Université de Lomé va accroître ses capacités de recherche et de formation des différents métiers nécessaires au traitement des maladies infectieuses. « L’association de ces deux universités envoie un signal fort, il est la preuve que même dans ce contexte sanitaire et social difficile, la coopération entre la France et le Togo se poursuit, et permet de mener des recherches sur les maladies infectieuses qui impactent encore trop souvent les populations locales. L’université n’est rien sans la recherche. C’est elle qui définit la qualité de son enseignement, ferment de tous les progrès » a affirmé le professeur Komla Dodzi Kokoroko, ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, président de l’Université de Lomé.

Ce partenariat, dont la signature s’est faite en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,  le professeur Koffi Akpagana, ainsi que du Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, le professeur Moustafa Mijiyawa, prévoit également la circulation des étudiants et chercheurs entre la France, le Togo et l’ensemble de la sous-région.

« Il est absolument nécessaire de continuer à former et à apprendre, tout au long de la vie. Si le rôle de la recherche en temps de pandémie est clair pour tous, il se déploie dans le temps et grâce à des partenariats comme celui-ci » a précisé Anne-Laure Kiechel, présidente du Comité stratégique de la Fondation Sorbonne Université et fondatrice de Global Sovereign Advisory.