Qui a voulu effacer Alice Recoque ? - Marion Carré

Qui a voulu effacer Alice Recoque ?

Par Marion Carré

Sur les traces d'une pionnière oubliée de l'IA

Éditions Fayard

« Pour une scientifique que l’on oublie, ce sont des centaines qui ne naissent pas. »

Pourquoi des contributeurs de l’encyclopédie en ligne Wikipédia ont-ils tenté de supprimer la page d’Alice Recoque ? Cruelle ironie que d’être effacée de l’histoire au moyen d’outils que cette pionnière a contribué à créer dès les années 1950 !

Cette querelle 2.0 incite Marion Carré, entrepreneuse et experte en intelligence artificielle, à se lancer sur les traces d’Alice Recoque, dont la brillante carrière incarne à elle seule l’histoire de l’informatique telle que nous l’utilisons aujourd’hui : ordinateurs portables, smartphones, Internet, mais aussi télécommunications et intelligence artificielle. La postérité ne serait-elle qu’une affaire d’hommes ?

Au secours de la mémoire d’une ingénieure menacée d’oubli, cette première biographie consacrée à Alice Recoque – disparue en 2021 – est une réponse à l’invisibilisation des femmes scientifiques. Cette enquête inédite est aussi un manifeste pour la réhabilitation des grandes figures savantes capables d’inspirer les générations futures.


Ancienne étudiante du CELSA et du Diplôme Étudiant Entrepreneur (D2E) de Pépite Sorbonne Université, Marion Carré est cofondatrice et présidente d’Ask Mona, une start-up qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour améliorer l’accès à la culture. Membre du Comité de l’IA sous l’égide du ministère de la Culture, Marion Carré est aussi enseignante à Sciences Po Paris, conférencière et artiste.



Autres parutions à découvrir

Donnerons-nous notre langue au ChatGPT ?

Par Gilles Moyse

L'impact de l'IA sur notre avenir

Les algorithmes font-ils la loi ?

Par Aurélie Jean