Comment ça matche ?

Par Melchior Simioni, Philippe Steiner

Une sociologie de l'appariement

SciencesPo Les Presses

Note de l'éditeur

Rencontrer l'âme sœur, accéder aux études supérieures de son choix, trouver un emploi, obtenir le traitement médical attendu…

Aussi vieux que les sociétés humaines, les appariements entre deux individus ou entre une ressource et un individu ont récemment pris un tour radicalement nouveau : un nombre toujours plus grand d’entre eux sont confiés à des dispositifs (en général des plateformes), au sein desquels une technologie (en général un algorithme) effectue, à l’aide d’informations et de préférences personnelles, de longues séries de tris dans l’idée de créer le match optimal.

Par son ampleur et sa généralisation, le phénomène bouleverse l’économie, modifie les mécanismes marchands, transforme la distribution de biens publics et le fonctionnement de la réciprocité et du don.

En s’appuyant sur des exemples connus ou moins connus (Parcoursup, dons d’organe, attribution de logements sociaux, etc.), sociologues, économistes et politistes investiguent l'appariement, cette nouvelle manière d’organiser nos trajectoires individuelles afin de mettre en évidence ses implications politiques et sociales majeures.


Melchior Simioni est docteur en sociologie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (2020), normalien et agrégé de sciences économiques et sociales. Sa thèse a porté sur les échanges économiques à l'intérieur des prisons françaises. Il a notamment publié Le prix du travail pénitentiaire : construire un compromis entre économie et correction morale  (Revue française de sociologie, 59 [2], 2018) et, avec Elsa Génard, Une histoire politique des chiffres de la prison. Conception, production et usages de la Statistique pénitentiaire (1852-1939)  (Annales. Histoire, sciences sociales, 73 [4], 2018). Ses recherches portent sur la sociologie économique des univers marginaux fermés (en particulier des camps de réfugiés).

Philippe Steiner est professeur de sociologie à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Ses publications portent sur la sociologie économique et l’histoire des sciences sociales. Il a notamment publié Donner… Une histoire de l’altruisme (Paris, PUF, 2016) et, avec Caroline Oudin-Bastide, Calcul et morale. Le coût du travail servile et la valeur de l’émancipation (Albin Michel, 2015). Ses recherches portent sur la sociologie économique des fêtes.



Autres parutions à découvrir

De l'autre côté de la machine

Par Aurélie Jean

Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes

Servitudes virtuelles

Par Jean-Gabriel Ganascia

Les robots émotionnels

Par Laurence Devillers

Santé, surveillance, sexualité... : et l'éthique dans tout ça ?