Comment ça matche ?

Par Melchior Simioni, Philippe Steiner

Une sociologie de l'appariement

SciencesPo Les Presses

Note de l'éditeur

Rencontrer l'âme sœur, accéder aux études supérieures de son choix, trouver un emploi, obtenir le traitement médical attendu…

Aussi vieux que les sociétés humaines, les appariements entre deux individus ou entre une ressource et un individu ont récemment pris un tour radicalement nouveau : un nombre toujours plus grand d’entre eux sont confiés à des dispositifs (en général des plateformes), au sein desquels une technologie (en général un algorithme) effectue, à l’aide d’informations et de préférences personnelles, de longues séries de tris dans l’idée de créer le match optimal.

Par son ampleur et sa généralisation, le phénomène bouleverse l’économie, modifie les mécanismes marchands, transforme la distribution de biens publics et le fonctionnement de la réciprocité et du don.

En s’appuyant sur des exemples connus ou moins connus (Parcoursup, dons d’organe, attribution de logements sociaux, etc.), sociologues, économistes et politistes investiguent investiguent l'appariement, cette nouvelle manière d’organiser nos trajectoires individuelles afin de mettre en évidence ses implications politiques et sociales majeures.


Melchior Simioni est docteur en sociologie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (2020), normalien et agrégé de sciences économiques et sociales. Sa thèse a porté sur les échanges économiques à l'intérieur des prisons françaises. Il a notamment publié Le prix du travail pénitentiaire : construire un compromis entre économie et correction morale  (Revue française de sociologie, 59 [2], 2018) et, avec Elsa Génard, Une histoire politique des chiffres de la prison. Conception, production et usages de la Statistique pénitentiaire (1852-1939)  (Annales. Histoire, sciences sociales, 73 [4], 2018). Ses recherches portent sur la sociologie économique des univers marginaux fermés (en particulier des camps de réfugiés).

Philippe Steiner est professeur de sociologie à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Ses publications portent sur la sociologie économique et l’histoire des sciences sociales. Il a notamment publié Donner… Une histoire de l’altruisme (Paris, PUF, 2016) et, avec Caroline Oudin-Bastide, Calcul et morale. Le coût du travail servile et la valeur de l’émancipation (Albin Michel, 2015). Ses recherches portent sur la sociologie économique des fêtes.



Autres parutions à découvrir

De l'autre côté de la machine

Par Aurélie Jean

Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes

Servitudes virtuelles

Par Jean-Gabriel Ganascia

Les robots émotionnels

Par Laurence Devillers

Santé, surveillance, sexualité... : et l'éthique dans tout ça ?

Les inscriptions administratives en ligne ouvrent selon les cas dès le 27 juin et jusqu'au 20 juillet. Consultez le calendrier.

Inscriptions administratives 2022

Consultez dès à présent le calendrier des inscriptions administratives afin de connaître les dates selon votre situation et le niveau de diplôme souhaité.

La 1re campagne d'inscriptions administratives en ligne est ouverte selon les cas dès le 27 juin et jusqu'au 20 juillet.

La 2e campagne d'inscriptions aura lieu du 24 août au 28 octobre.

Inscription administrative 2022-2023


Ernest Thompson Seton

Par Thierry Laugée

Portraitiste du monde sauvage

Bescherelle : Chronologie de l'histoire de la langue française

Par Frédéric Duval, Gilles Siouffi, Jacques Dürrenmatt, Agnès Steuckardt

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique