Aurélie Jean - De l'autre côté de la machine

De l'autre côté de la machine

Par Aurélie Jean

Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes

Éditions de L'Observatoire

Note de l'éditeur

Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l’autre côté de l’iceberg mathématique ?

« Algorithmes » : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique.

Pour l’éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de plus lisible qu’une ligne de code : la promesse de comprendre, par la virtualisation des phénomènes, la vie elle-même ; l’ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux – de tout système, vivant ou inerte. Écrire un algorithme, c’est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d’accéder à la réponse recherchée.

Plonger dans le virtuel pour comprendre le réel : si la démarche semble paradoxale, c’est pour la chercheuse la méthode unique pour maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd’hui encore insaisissables. Et c’est précisément ce moyen, cette machine algorithmique, qui sépare et relie à la fois ces deux univers, réel et virtuel. En comprendre le fonctionnement, c’est comprendre ce qui réconcilie ces deux mondes.


Formée en France (Sorbonne Université, ENS, Mines ParisTech) et aux États-Unis (MIT), Aurélie Jean développe des algorithmes appliqués à de nombreuses disciplines et enseigne l’algorithmie à l’Université. Chercheuse et cheffe d’entreprise dans un monde d’hommes, Aurélie œuvre depuis plusieurs années à la féminisation et diversification du domaine des sciences et de la tech. Elle contribue régulièrement au Point.



Autres parutions à découvrir

Les algorithmes font-ils la loi ?

Par Aurélie Jean

L'apprentissage fait la force

Par Aurélie Jean

Collection Et après - Format numérique

Quand la machine apprend

Par Yann Le Cun

La révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond