trente-questions-sur-l-ocean

Par Sous la direction de Christophe Prazuck

Sorbonne Université Presses

Note de l'éditeur

Les océans sont à l'origine de la vie, au cœur de la machine climatique, de l'économie mondiale, de notre histoire. Ils seront déterminants pour l'avenir de nos sociétés. Or les océans changent. Nous lèguerons aux générations futures un autre océan. Probablement moins nourricier, plus violent, plus envahissant, moins protecteur, plus disputé pour des ressources plus rares.

Sous forme de questions et de réponses simples, trente chercheurs de renom de l'Alliance Sorbonne Université font le point sur les principales questions qui touchent l'océan, son état, son évolution.

Des questions sur l'Arctique et l'Antarctique, les grands courants océaniques, la captation du carbone et la production d'oxygène, les observations des capteurs spatiaux et des robots sous-marins...Mais aussi des questions sur la vie dans l'océan, des tribus de cachalots aux grandes algues. Comment l'étude de certains animaux marins nous renseigne sur le fonctionnement de notre propre corps ?

Des questions, enfin, sur les relations entre les océans et les hommes ? Comment y naviguaient-ils, y pêchaient-ils aux temps anciens ? Comment les océans sont-ils devenus une source d'inspiration biologique et technologique ? Comment les protégeons-nous ?

Christophe Prazuck est directeur de l'Institut de l'Océan de l'Alliance Sorbonne Université.