Candidater et s'inscrire / En Master 1 ou 2

Inscription en Master 1 et 2

Sorbonne Université vous propose un éventail diversifié de formations accessibles selon des périodes et des modalités impératives fixées par le Président de l'établissement.

Inscription en Master 1 et 2

Attention, les procédures de candidatures et d’inscriptions diffèrent selon votre profil ainsi que la formation envisagée.

Les candidatures s’effectuent en ligne via la plateforme « ecandidat » ou via la procédure « Études en France » pour les candidats extracommunautaires.

La réforme des masters

Votée le 19 décembre 2016 à l’Assemblée nationale, cette réforme donne la possibilité aux universités dès 2017 de recruter leurs étudiants à l’entrée du cycle de Master, sur examen du dossier ou sur concours.

Elle instaure également un droit à poursuite d’études aux étudiants sortant de L3 (ou détenteurs d’une licence depuis moins de trois ans) : en cas de refus opposé à toutes ses candidatures en Master 1, un étudiant pourra s’adresser au recteur de région académique (sur le portail national des masters), qui formulera avec l’accord des chefs d’établissements concernés jusqu’à trois propositions de formation en lien avec sa licence et son projet. Un délai de 15 jours lui sera accordé pour accepter ou refuser d’intégrer ces formations.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.

Les théories de la surveillance

Par Olivier Aïm

Du panoptique aux Surveillance Studies

Ennemis héréditaires ?

Par Hélène Miard-Delacroix et Andreas Wirsching

Un dialogue franco-allemand

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Covid19 : les campus sont actuellement fermés aux étudiantes et étudiants

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.