Recours suite à un refus d'admission

• Vous candidatez pour intégrer une formation de Sorbonne Université en 2021-2022 en faculté des Sciences et Ingénierie ou en faculté des Lettres
  • Vous avez reçu une décision défavorable
  • Vous souhaitez contester cette décision et déposer un recours gracieux

Avant d'aller plus loin

vous n’êtes pas concerné par cette procédure si votre candidature concerne :

• le doctorat,
  • la faculté de Médecine,
  • la formation continue,

Merci de vous référer à l’adresse contact signalée sur votre candidature.

À noter

Votre candidature initiale a déjà été examinée par une commission pédagogique compétente.

Nous vous conseillons de formuler votre recours de manière pertinente en présentant de nouveaux éléments et / ou des documents inédits (ex. : relevés de notes, lettres de recommandation, etc.).

À titre indicatif

Chiffres de la campagne 2020-2021

• Mentionner vos nom, prénom, adresse et coordonnées (téléphone et courriel)
  • Rédiger la requête en français
  • Préciser la formation, le niveau et la manière dont vous avez candidaté (eCandidat / Parcoursup / Etudes-en-France / Autre)
  • Indiquer votre numéro de candidat ou d’étudiant
  • Tous les éléments nécessaires qui permettront d’étudier au mieux votre demande
  • Les raisons motivées pour lesquelles vous contestez la décision initiale
  • Tout justificatif qui atteste de ces raisons et pour lesquelles vous estimez la décision contestable
  • Tout élément nouveau et pertinent qui pourra être présenté à la commission pédagogique (il est inutile de fournir une nouvelle fois les documents envoyés au moment de votre candidature)
  • A la fin de la procédure en ligne, un accusé de réception vous sera automatiquement envoyé.
  • À compter de la date de ce message, l’administration dispose de deux mois pour vous répondre. Passé ce délai, c’est un rejet implicite de votre demande qui est formalisé
  • Demander des explications quant à la décision rendue en vous rapprochant de l’UFR ou du département de formation concerné
  • Vous rapprocher d’autres établissements qui seraient susceptibles de recevoir votre candidature
  • Contester la décision prise devant le Tribunal Administratif de Paris, 7 rue de Jouy 75181 Paris Cedex 04
  • Si vous avez candidaté en 1re année de Master et que n’êtes admis dans aucune formation, vous pouvez effectuer une saisine auprès du rectorat à condition :
    - D’avoir effectué au moins 5 candidatures en première année de master,
    - Dans des mentions de master compatibles avec la mention du diplôme national de licence qu'ils ont obtenu,
    - Dont au moins deux mentions de master distinctes,
    - Auprès d'au moins deux établissements d'enseignement supérieur.

Merci d’adresser votre demande à la scolarité de votre faculté :

S2 Les cours reprennent en présentiel selon le calendrier initialement prévu, le lundi 24 janvier 2022.

S2 Les inscriptions pédagogiques commencent le 17 janvier et se clôturent le 31 janvier. Voir l'ENT rubrique scolarité.

Situation sanitaire : si vous êtes positif, positive à la COVID, veuillez respecter les consignes d'isolement. Voir l'ENT rubrique COVID.

Laïcité, un principe

Par Eric Anceau

De l'Antiquité au temps présent

Chroniques de l'Europe

Par / Sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives