Recours suite à un refus d'admission

Vous souhaitez former un recours gracieux suite au refus de votre demande d’admission.

• Vous candidatez pour intégrer une formation de Sorbonne Université en 2020-2021
  • Vous avez reçu une décision défavorable
  • Vous souhaitez contester cette décision et déposer un recours gracieux

Pour optimiser votre recours il vous est conseillé de :

• Mentionner vos nom, prénom, adresse et coordonnées (téléphone et courriel)
  • La rédiger en français
  • Préciser la formation, le niveau et la manière dont vous avez candidaté (eCandidat / Parcoursup / Etudes-en-France / Autre) et indiquer votre numéro de candidat ou de d’étudiant
  • Fournir tous les éléments nécessaires qui permettront d’étudier au mieux votre demande :
    - Les raisons motivées pour lesquelles vous contestez la décision initiale
    - Tout justificatif qui atteste de ces raisons et pour lesquelles vous estimez la décision prise contestable
    - Tout élément nouveau (ex. : relevé de notes, attestation, lettre de recommandations etc.) qui pourra être présenté à la commission pédagogique (à noter : il n’est pas nécessaire de renvoyer les documents que vous avez déjà fournis au moment de votre candidature)
  • Transmettre votre demande dans un délai de deux mois à compter de la date de notification de refus :
    Par courriel,
    - Par courrier à l’adresse :
    DFTLV – Sorbonne Université / Case courrier 601 / 4, place Jussieu 75251 Paris cedex 05

Délais de traitement :

• Suite à votre recours, un accusé de réception vous sera envoyé dans les meilleurs délais
  • À compter de la date de ce message, l’administration dispose de deux mois pour vous répondre.
    Passé ce délai, c’est un rejet implicite de votre demande qui est formalisé

En raison de l’épidémie de Covid 19, le fonctionnement des services universitaires a été ralenti.
Ainsi, il est probable que votre demande de recours soit traitée dans un délai plus long qu’à l’accoutumée.
Les services de la Direction de la formation tout au long de la vie (DFTLV) mettent néanmoins tout en œuvre pour vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.

À noter :

• Si vous souhaitez simplement obtenir des explications complémentaires quant à la décision rendue - mais que vous ne la contestez pas - merci de vous rapprocher de l'UFR ou du département de formation concerné.
  • Si vous souhaitez formuler un recours pour toute autre décision (ex. : relevé de notes, diplôme, notification de bourse etc.) merci de vous adresser directement à votre direction facultaire :
    Pour la faculté des Lettres
    Pour la faculté de Médecine
    Pour la faculté des Sciences et Ingénierie
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez directement contester la décision prise devant le Tribunal Administratif de Paris, 7 rue de Jouy 75181 Paris Cedex 04

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.

Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Faire sens, faire science