Demande d’aide spécifique pour les personnes boursières en doctorat : ASDB (sciences)

Demande d’aide spécifique pour les personnes boursières en doctorat : ASDB (sciences et médecine)

L'aide spécifique pour les personnes boursières en doctorat (ASDB) a pour objectif d' autoriser le recrutement de doctorants boursiers du gouvernement français ou d’un gouvernement ou établissement étranger ne justifiant pas du montant minimum de ressources fixé par Sorbonne Université pour une première inscription en doctorat, soit pour la rentrée universitaire 2022/2023 : 1.541 € nets mensuels. Cette ASDB est versée sur les crédits de l’unité d’accueil.

 

Demande d’aide spécifique pour les personnes boursières en doctorat : ASDB (sciences et médecine)

Les conditions d’attribution

  • Être inscrit(e) en 1ère année de doctorat à Sorbonne Université et
  • Être bénéficiaire d’une bourse du gouvernement français ou d’un gouvernement/établissement étranger et le justifier en présentant les attestations de bourse
  • Percevoir des ressources inférieures à 1.541 € nets mensuels
  • Être présent ou présente dans le laboratoire d’accueil pendant la période d’attribution

La durée d’attribution de l’ASDB

  • L'ASDB est attribuée pendant une période inférieure ou égale à la période d’attribution de la bourse indiquée sur l’attestation de bourse et au maximum pour 36 mois
  • avec une possibilité de prorogation jusqu’à la fin du mois de la soutenance de thèse lorsque celle-ci n’a pu avoir lieu avant la fin de la période des 36 mois et au maximum pour une durée de 12 mois (sur justificatifs)
  • Le versement de l’aide spécifique cesse dès lors que le doctorat est interrompu, notamment en cas de nonrenouvellement de l’inscription annuelle à Sorbonne Université. Il cesse de même si le doctorant ou la doctorante n’est pas présente dans le laboratoire d’accueil.
  • La prise d’effet de l’ASDB se fait à compter de la date à laquelle le doctorant ou la doctorante remplit toutes les conditions d’attribution et à laquelle le Collège doctoral a accepté sa demande et son inscription administrative.

Bénéficiaires

  • Doctorantes et doctorants boursiers du gouvernement français ou d’un gouvernement/établissement étrangers demandant leur 1ère inscription à Sorbonne Université

Sont exclus

  • Les doctorantes et doctorants déjà inscrits administrativement en doctorat à Sorbonne Université et non bénéficiaires de l’ASDB lors de leur première inscription même si leur situation a évolué,
  • Les salariée et salariés français et étrangers même si le montant de leur rémunération est inférieur au montant minimum requis,
  • Les doctorantes et doctorants externes

Justificatifs à présenter pour demander l'ASDB

  • Attestations de bourses du gouvernement français : Le montant de l’allocation d’entretien atteste du total des prestations (ex. logement CROUS et indemnités mensuelles versées). Les autres prestations (voyage, santé, gratuité de l’inscription…) ne figurent pas sur l’attestation Campus France et ne doivent pas être prises en compte dans le calcul.
  • Attestations de bourses des gouvernements étrangers /établissements étrangers non gérés par Campus France : Seul le montant de l’allocation de subsistance doit être pris en compte dans le calcul de l’ASDB. Les autres prestations (voyage, santé, gratuité de l’inscription…) ne doivent pas être prises en compte dans le calcul.
  • Cofinancement BGF/gouvernements/établissements étrangers : mêmes critères

Demande d'ASDB

La demande d'aide spécifique pour les doctorantes et doctorants boursiers est à télécharger, remplir, signer et joindre au dossier d'inscription à déposer dans ADUM accompagnée de l’attestation de bourse..
Pour chaque réinscription en doctorat à Sorbonne Université, le ou la bénéficiaire de l’aide spécifique doit transmettre une mise à jour de sa déclaration de ressources accompagnée de son actuelle attestation de sa/ses bourse(s)L’attestation de bourse doit être mise à jour à chaque réinscription.

Le montant mensuel de l’ASDB est donc susceptible d’évoluer au cours de la période d’attribution.

Contact

Bureau d'accueil des doctorants

scolarite.doctorat@sorbonne-universite.fr

15 rue de l'école de médecine
75006
Paris