Politiques globales et locales de l'égalité en santé - marginalisation, citoyenneté et visions futures
  • Alliance Sorbonne Université

Cette journée est organisée sous l'égide de l'Initiative Humanités Biomédicales de l'Alliance Sorbonne Université en partenariat avec Louise Dalingwater, directrice du laboratoire Histoire et dynamique des espaces anglophones, et les membres des "Department of Care sciences" et  "Department of global political studies" de l'université de Malmö.

• Le 12 Mar. 2024

• Journée d'étude
  • Centre international de conférences
    Salle 106, Barre 44-45
    Sorbonne Université
    4 place Jussieu 75005 Paris

Présentation

Alors que la pandémie de COVID 19 a mis en évidence les coûts politiques, économiques et sécuritaires de l'inégalité en matière de santé, pour une grande partie de la population mondiale, il subsiste des obstacles importants à l'accès aux soins de santé. Les nouvelles technologies ont le potentiel d'éradiquer les maladies et de mieux allouer les ressources à ceux qui en ont le plus besoin, mais dans la pratique, l'essor des technologies de santé préventive et de la médecine de précision semble profiter principalement à des groupes démographiques déjà très privilégiés.

La plupart des résultats en matière de soins de santé ne dépendent pas uniquement des interventions sanitaires, mais aussi de facteurs tels que le logement, l'emploi et l'éducation. Les déterminants sociétaux jouent donc un rôle de premier plan dans l'(in)équité en matière de santé. La marginalisation peut être considérée comme un virus omniprésent qui réduit l'espérance et la qualité de vie, la citoyenneté - à la fois l'endroit où l'on vit et le statut juridique de la personne dans cet endroit - étant un déterminant de plus en plus dominant.

Cet atelier invite les participants à s'engager dans un examen multidisciplinaire de ce que nous savons sur les politiques mondiales et locales de l'égalité en matière de santé, y compris l'impact de la marginalisation et de la citoyenneté. Et, en s'appuyant sur ce que nous savons du présent, ce qui est nécessaire pour un meilleur avenir - à la fois en termes de ce que nous pouvons attendre, de ce qui peut être construit, et des visions qui peuvent aider à motiver la recherche et la politique.

Consultez le programme détaillé.