Exposition Ashmolean museum
  • Science, culture et société

Colour Revolution : Victorian Art, Fashion & Design

Cette exposition, est organisée dans le cadre du projet CHROMOTOPE et en collaboration avec l'Université d'Oxford, explore le rôle majeur qu'a joué la couleur dans l’art et la culture britannique dans la seconde moitié du XIXe siècle.

• Du 21 Sep. 2023 au 18 fév. 2024

• Exposition
  • Ashmolean Museum, Beaumont Street, Oxford, Royaume-Uni

Aux antipodes de notre perception souvent monochrome des Victoriens, cette exposition nous fait découvrir que la révolution industrielle fut aussi une révolution de la couleur.

Charlotte Ribeyrol, commissaire de l’exposition et PI du projet CHROMOTOPE

Grâce à un certain nombre d’avancées scientifiques – dont l’invention des premiers colorants de synthèse à base de goudron - les Victoriens ont en effet bouleversé les manières de penser et d'utiliser la couleur, en expérimentant avec de nouvelles teintes qui générèrent tantôt enthousiasme, tantôt crainte chez des artistes et écrivains comme John Ruskin ou Oscar Wilde.

Ces innovations permirent également de démocratiser une mode plus chatoyante, comme en témoignent les élégants corsets, robes et souliers aux couleurs étonnantes présentés dans l’exposition ainsi que les bijoux sublimant – parfois de manière cruelle - la beauté de la nature...

En mettant à l’honneur et en lumière 140 œuvres exceptionnelles du monde entier, dont des tableaux exceptionnels de Turner ou de Whistler, cette exposition alliant peinture, sculpture, littérature, mode et design révèle comment la couleur devint, durant cette période clé, synonyme de modernité.

Retrouvez toutes les informations et réservez vos billets sur le site internet du Ashmolean Museum.

CHROMOTOPE, the 19th century chromatic turn

Le projet "CHROMOTOPE, the 19th century chromatic turn" explore comment le tournant chromatique des années 1850 a permis, à l’échelle européenne, de penser autrement la couleur dans la littérature, l’art et l’histoire des sciences et des techniques. Ce programme de recherche s’appuie sur un triple partenariat interdisciplinaire et institutionnel entre Sorbonne Université, Oxford University et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

CHROMOTOPE, lancé en 2019, est porté par Charlotte Ribeyrol, Professeure en littérature britannique du XIXe siècle à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il est financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020.