Colour Revolution
  • Science, culture et société

Colour Revolution: Victorian Art, Fashion and Design

Changer d'idées, changer de couleurs.

Une exposition au Ashmolean Museum d'Oxford (Angleterre).

La professeure Charlotte Ribeyrol (Sorbonne Université) est la co-commissaire de l'exposition "Colour Revolution" qui sera présentée dès le 21 septembre au Ashmolean Museum à Oxford.

Cette exposition est le résultat du projet ERC Chromotope, qui apporte un nouvel éclairage sur les couleurs du XIXe siècle.

L'exposition "Colour Revolution" présente plus d'une centaine d'objets illustrant l'incroyable gamme de couleurs qui ont émergé pendant l'ère victorienne (1837-1901). S'appuyant sur les recherches interdisciplinaires menées dans le cadre du projet "Chromotope", cette exposition associe la science à l'art, à la mode et au design, révélant des perspectives fascinantes, nouvelles et colorées sur la culture victorienne.

Bien plus qu'une simple question de goût, la couleur est en réalité un aspect central de la culture, qu'elle soit passée ou présente. Cela est particulièrement vrai à l'époque victorienne, période au cours de laquelle une "révolution de la couleur" a eu lieu après l'invention des premiers colorants artificiels à base de goudron de houille. De nouvelles attitudes à l’égard de la production et de la perception des couleurs ont entraîné des changements majeurs dans l’art et la littérature partout en Europe.

Pour celles et ceux souhaitant faire le voyage Outre-Manche, l'exposition est visible jusqu'au 18 février. Trois vitrines sur l'exposition peuvent également être vues au Musée des Arts et Métiers de Paris, partenaire scientifique de Chromotope.

Quelques-unes des œuvres présentées lors de l'exposition

Ramon Casas - Young woman - Musée de Montserrat
Beetles - BritishMuseum
Boots - Manchester Art Gallery
Kingsfisher. Ashmolean Museum, University of Oxford
Bookcase details. Ashmolean Museum, University of Oxford
  1. Ramon Casas, Jeune Femme - Musée de Montserrat (Espagne)
  2. Parure de bijoux - British Museum
  3. Bottines - Manchester Art Gallery
  4. Martin pêcheur -Ashmolean Museum, Université d'Oxford
  5.  Détail d'une bibliothèque - Ashmolean Museum, Université d'Oxford

A propos de Charlotte Ribeyrol

Charlotte Ribeyrol est professeure en littérature britannique du XIXe siècle à Sorbonne Université et conservatrice honoraire au Ashmolean Museum. Son principal domaine de recherche porte sur l'hellénisme victorien et la réception des couleurs du passé dans la peinture et la littérature du XIXe siècle.

Son premier ouvrage monographique intitulé "Étrangeté, passion, couleur : L'hellénisme de Swinburne, Pater et Symonds" est paru en 2013. De 2014 à 2016, elle a co-dirigé un important projet interdisciplinaire sur la matérialité chromatique avec des chimistes et des archéologues, ce qui a abouti à la publication d'un recueil d'essais intitulé "Les couleurs du passé en Angleterre victorienne" (Peterlang, Oxford, 2016). Suite à sa bourse Marie Sklodowska Curie au Trinity College d'Oxford (2016-2018), Charlotte Ribeyrol a obtenu une bourse Consolidator Grant ERC (European Research Council) en décembre 2018 pour son projet Chromotope, en partenariat avec l’université d’Oxford et le CNAM.

Son dernier livre, intitulé "La grande bibliothèque de William Burges et la révolution chromatique victorienne" (Yale University Press) est sorti en juin 2023.

Charlotte Ribeyrol