Carnet de bord en Antarctique
  • Recherche

Une expédition au cœur de l'Antarctique #1

Les enjeux de l'expédition

Lorsque l’on parle de changement climatique, on pense généralement à l'augmentation de la température de l'air et à la fréquence accrue des phénomènes météorologiques extrêmes qui font la une des journaux du monde entier. Mais ce n'est en fait que la partie émergée du problème. Nous devons regarder sous la surface de l'océan pour comprendre l'impact de l'augmentation des températures de l'air et du dioxyde de carbone atmosphérique.

Carnet de bord en Antarctique

L'équipe du projet SO-CHIC

L'océan Austral est le principal régulateur de l'excès de chaleur et de carbone dans l'atmosphère. Il stocke jusqu'à 75 % de la chaleur du globe et jusqu'à 50 % du carbone sur Terre. Mais nous ignorons encore les lois qui régissent les échanges de chaleur et de carbone entre l'atmosphère et l'océan.

Le projet européen "SO-CHIC" a été initié en 2019 par l'océanographe Jean-Baptiste Sallée du laboratoire d’océanographie et du climat de Sorbonne Université. Il a pour ambition d’observer et modéliser l’océan Austral afin de mieux anticiper le changement climatique. Dans le cadre de ce projet, l’objectif de notre expédition est de recueillir des observations dans une polynie, c’est-à-dire une région spécifique où les échanges entre l'atmosphère et l'océan sont plus importants. Les polynies sont caractérisées par une grande ouverture dans la glace de mer, exposant l'océan à l'atmosphère. Une telle ouverture s'est produite au-dessus de la montagne sous-marine Maud Rise, au large de la côte antarctique, qui influence fortement les courants océaniques. Au cours de notre expédition, nous allons naviguer jusqu'à cette zone inexplorée pour déployer des instruments qui serviront à mesurer les propriétés de l'océan durant plusieurs années

 

Trajet de l'expédition

Mon parcours

Docteure en océanographie physique, j'ai étudié la façon dont la chaleur de l'océan Austral se diffuse sous la glace qui borde la calotte antarctique. Aujourd’hui, je m’intéresse plus particulièrement à l'endroit où se forme l'eau qui alimente l'océan profond et génère la circulation océanique globale. Durant l’expédition, je suis responsable des mesures qui renseigneront les scientifiques sur la température et la salinité autour du plateau océanique de Maud Rise.

Nadine Steiger


Les traités de paix 1918-1923

Par Isabelle Davion, Stanislas Jeannesson

La paix les uns contre les autres

La guerre russe, ou le prix de l’Empire

Par Pierre Gonneau

D’Ivan le Terrible à Poutine

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

20 759

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Surveillance épidémiologique et veille sanitaire

Par Pascal ASTAGNEAU, Pascal CRÉPEY

Principes, méthodes et applications en santé publique

Gériatrie

Par Joël Belmin, Philippe Chassagne, Patrick Friocourt

Les femmes sauveront l'hôpital

Par Karine Lacombe

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Le langage silencieux des plantes

Par Yvan Kraepiel (auteur), Sylvain Raffaele (auteur)

Félins - Petit dictionnaire illustré

Par Géraldine Veron (Dir.), Ill. Jeane Montano, Muséum national d’Histoire Naturelle

Histoire naturelle du silence

Par Jérôme SUEUR

Préface de Gilles BOEUF