Carnet de bord en Antarctique
  • Recherche

Escale au campement de Wolf's Fang #3

Étape 3 du Carnet de bord : à l'écoute de l'Antarctique

L'avion de Cape Town nous amène à Wolf's Fang, un campement entouré de montagnes époustouflantes et d'une blancheur sans fin où nous attendons de longues heures avant de poursuivre le voyage vers la station de recherche sud-africaine en Antarctique.

Une tente du campement de Wolf's Fang

Une tente du campement de Wolf's Fang

Nous arrivons juste à temps pour faire le compte à rebours de la nouvelle année avec l'équipe d'hivernage de la base de recherche qui n'a vu personne depuis plus d'un an. Réussir à planifier un voyage est un défi en Antarctique car les décisions dépendent entièrement de la météo. Chaque trajet peut vous amener à attendre des heures voire des jours au milieu de nulle part, et parfois mettre votre vie en danger si vous êtes surpris par une tempête de neige.

Au campement de Wolf's Fang

Au campement de Wolf's Fang

Après les retards, les incertitudes concernant la campagne, et 28 heures de voyage à travers l'Antarctique, nous sommes soulagés de voir le S.A. Agulhas II amarré à la banquise. Impatients de commencer à travailler, nous préparons les instruments que nous allons déployer dans l'océan Austral. Nous nous familiarisons avec les installations pendant que le personnel logistique  prépare la prochaine équipe d'hivernage qui passera une année d’isolement total dans la station de recherche du continent blanc.

Le navire Agulhas II amarré à la banquise

Le navire Agulhas II amarré à la banquise