Wildsense, Prix PEPITE 2021
  • Entrepreneuriat
  • Réussites

Wildsense, Prix PEPITE 2021 du PEPITE Sorbonne Université

Le Prix Pépite Sorbonne Université 2021 récompense le projet Wildsense porté par Thibault Sorret, étudiant-entrepreneur du D2E.

PEPITE Sorbonne Université est l’un des 33 pôles Pépite en France (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Tous les ans, chaque pôle remet le prix PEPITE, doté d’une enveloppe de 10 000€ pour récompenser le projet le plus prometteur porté par un étudiant-entrepreneur.

Wildsense, a été désigné lauréat national du Prix PÉPITE 2021 par le jury de professionnels réuni par PEPITE Sorbonne Université. Il recevra 10 000 euros du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La remise du prix PEPITE 2021 a eu lieu le jeudi 7 octobre lors de BIG, en présence de l’ensemble des lauréats nationaux et de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal.

À 25 ans, Thibault est diplômé d’une Licence Entrepreneuriat et gestion pour la durabilité de l’université McGill et d’un Master en Sciences Biodiversité, santé de la faune et des écosystèmes de l’université d’Edinbourg.  Il s’inscrit, en 2020 et 2021, au diplôme étudiant entrepreneur (D2E) de PEPITE Sorbonne Université pour développer le projet Wildsense. Grâce au statut étudiant-entrepreneur il a été également accompagné au sein du programme PEPITE Start-up Île-de France à la Station F.

Wildsense permet aux gestionnaires forestiers de s’adapter au changement climatique grâce à des outils de télédétection abordables, simples et efficaces. Le projet propose un service de veille sanitaire mensuelle à partir d’images satellite pour détecter et cartographier les différents risques auxquels sont exposés les forêts et leurs gestionnaires. Ces rapports sont ensuite visualisables et téléchargeables depuis une web app sur laquelle les forestiers peuvent remonter leurs observations terrain.

Découvrez le portait de Thibault et son témoignage sur son accompagnement par PEPITE Sorbonne Université

En quoi consiste le prix PEPITE ?

Ayant lieu chaque année, le PRIX PEPITE - Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant - récompense les projets innovants et créatifs des étudiants-entrepreneurs et jeunes diplômés sur disposant du statut d'étudiant-entrepreneur.

L’objectif étant d’encourager et soutenir la concrétisation de leur projet de création d’entreprise, via l’obtention d’un prix de 2 000 euros pour les lauréats régionaux et d’un prix de 10 000 euros pour le lauréat national.

Les étudiants et jeunes diplômés, issus des 8 PEPITE franciliens, sont invités chaque année à concourir à cet évènement organisé par la Région IDF, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et BPI France.