etudiants-sorbonne-universite-art
  • Fondation

Une nouvelle bourse Passeport pour soutenir l’excellence en Histoire de l’art

La Fondation Sorbonne Université et la Fondation Art Explora s’associent pour soutenir deux étudiantes en master d’Histoire de l’art grâce au programme de bourses Passeport pour le master.

Déployé depuis plusieurs années au sein de l’Université par la Fondation, le programme de bourses Passeport a déjà permis de soutenir près de 50 étudiantes et étudiants.

Grâce au soutien de la Fondation Art Explora, deux nouvelles étudiantes en master d’Histoire de l’art ont été sélectionnées pour bénéficier de ce programme sur les deux années de leur master. Les lauréates bénéficieront ainsi d’un soutien financier, leur permettant de se consacrer pleinement à leurs études. Pour mener à bien leur projet professionnel et mettre toutes les chances de leurs côtés, elles seront également accompagnées par une professionnelle du monde de l’art. Juliette Singer, conservatrice en chef du patrimoine au Petit Palais sera ainsi leur tutrice, leur transmettant les clés de réussite pour se préparer au mieux au monde professionnel.

Pour Maÿlis, lauréate du programme et pour qui l’Histoire de l’art est une évidence dans son parcours pédagogique, ce soutien est une chance inestimable : « Lorsque j’ai appris que j’étais lauréate de la bourse Passeport, ça a d’abord été un grand soulagement pécuniaire : je n’ai plus à chercher d’emploi, je peux me consacrer entièrement à mon mémoire qui me tient tant à cœur, à la lecture, à l’approfondissement de mes connaissances et de mes passions ». Découvrir son témoignage.

La Fondation Art Explora s’engage aujourd’hui auprès de la Fondation Sorbonne Université pour donner l’opportunité à ces étudiantes de réussir dans un secteur qui paraît trop souvent inaccessible. La situation personnelle d’un élève ne devrait jamais être un frein à l’excellence de sa formation ou à la pleine expression de ses potentiels. « Réduire la fracture culturelle est la raison d'être d'Art Explora, et il me paraît indispensable de diversifier les profils de celles et ceux qui, demain, dirigeront les institutions pour rapprocher ces mêmes institutions de tous les publics. La présence d'Art Explora auprès d'étudiantes et d'étudiants en Histoire de l'art traduit cet engagement pour l'avenir. » rappelle Frédéric Jousset, président d'Art Explora.

Mélinda, lauréate, conclut : « Dans un monde rempli d’injustices, il est primordial de donner une chance à des étudiants dont les ressources matérielles ne suffisent pas. De nombreux amis n’ont pas pu continuer leurs études faute de moyens, et une certaine détresse psychologique accompagne inévitablement ce genre de situation. Offrir un soutien financier et professionnel à un étudiant est un appui considérable qui peut lui changer la vie. De même, accorder sa confiance à un étudiant, c’est lui permettre de gagner en confiance. Il est important d’étancher sa soif de savoir et de satisfaire son ambition, d’une part dans son intérêt propre, mais aussi pour celui de la communauté. Car c’est dans un climat serein qu’une jeune pousse pourra se construire pleinement et offrir aux autres le meilleur d'elle-même. »

S2 Inscriptions pédagogiques - correctif - clôture le 26 janvier à 12h00

Laïcité, un principe

Par Eric Anceau

De l'Antiquité au temps présent

Chroniques de l'Europe

Par / Sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives