etudiants-sorbonne-universite-art
  • Fondation

Une nouvelle bourse Passeport pour soutenir l’excellence en Histoire de l’art

La Fondation Sorbonne Université et la Fondation Art Explora s’associent pour soutenir deux étudiantes en master d’Histoire de l’art grâce au programme de bourses Passeport pour le master.

Déployé depuis plusieurs années au sein de l’Université par la Fondation, le programme de bourses Passeport a déjà permis de soutenir près de 50 étudiantes et étudiants.

Grâce au soutien de la Fondation Art Explora, deux nouvelles étudiantes en master d’Histoire de l’art ont été sélectionnées pour bénéficier de ce programme sur les deux années de leur master. Les lauréates bénéficieront ainsi d’un soutien financier, leur permettant de se consacrer pleinement à leurs études. Pour mener à bien leur projet professionnel et mettre toutes les chances de leurs côtés, elles seront également accompagnées par une professionnelle du monde de l’art. Juliette Singer, conservatrice en chef du patrimoine au Petit Palais sera ainsi leur tutrice, leur transmettant les clés de réussite pour se préparer au mieux au monde professionnel.

Pour Maÿlis, lauréate du programme et pour qui l’Histoire de l’art est une évidence dans son parcours pédagogique, ce soutien est une chance inestimable : « Lorsque j’ai appris que j’étais lauréate de la bourse Passeport, ça a d’abord été un grand soulagement pécuniaire : je n’ai plus à chercher d’emploi, je peux me consacrer entièrement à mon mémoire qui me tient tant à cœur, à la lecture, à l’approfondissement de mes connaissances et de mes passions ». Découvrir son témoignage.

La Fondation Art Explora s’engage aujourd’hui auprès de la Fondation Sorbonne Université pour donner l’opportunité à ces étudiantes de réussir dans un secteur qui paraît trop souvent inaccessible. La situation personnelle d’un élève ne devrait jamais être un frein à l’excellence de sa formation ou à la pleine expression de ses potentiels. « Réduire la fracture culturelle est la raison d'être d'Art Explora, et il me paraît indispensable de diversifier les profils de celles et ceux qui, demain, dirigeront les institutions pour rapprocher ces mêmes institutions de tous les publics. La présence d'Art Explora auprès d'étudiantes et d'étudiants en Histoire de l'art traduit cet engagement pour l'avenir. » rappelle Frédéric Jousset, président d'Art Explora.

Mélinda, lauréate, conclut : « Dans un monde rempli d’injustices, il est primordial de donner une chance à des étudiants dont les ressources matérielles ne suffisent pas. De nombreux amis n’ont pas pu continuer leurs études faute de moyens, et une certaine détresse psychologique accompagne inévitablement ce genre de situation. Offrir un soutien financier et professionnel à un étudiant est un appui considérable qui peut lui changer la vie. De même, accorder sa confiance à un étudiant, c’est lui permettre de gagner en confiance. Il est important d’étancher sa soif de savoir et de satisfaire son ambition, d’une part dans son intérêt propre, mais aussi pour celui de la communauté. Car c’est dans un climat serein qu’une jeune pousse pourra se construire pleinement et offrir aux autres le meilleur d'elle-même. »