Sorbonne Université renforce ses engagements à l'heure de la sobriété et de la transition

Sorbonne Université renforce ses engagements à l'heure de la sobriété et de la transition

En réponse au défi énergétique exacerbé par les crises climatiques et géopolitiques, Sorbonne Université renforce sa politique volontariste en matière de sobriété énergétique et dévoile un plan pluriannuel visant à réduire les consommations d’énergie pour l’établissement, tout en maintenant les activités d’enseignement, de recherche et administratives.

Les records de chaleurs enregistrés cet été en Europe et les nombreux épisodes de sécheresse et d’incendies ne peuvent nous laisser de marbre face à l’ultime urgence à réagir au réchauffement climatique. Les conclusions du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en sont le reflet. En parallèle, le contexte international est source d’incertitudes sur l’approvisionnement du gaz et entraîne une inflation du coût de l’électricité. Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et leurs usagers, personnels et étudiantes et étudiants, sont directement impactés par les conséquences de ce changement climatique et de cette crise énergétique.

Par circulaire datée du 24 septembre 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a défini le plan de sobriété énergétique gouvernemental fixant l’objectif de réduction de consommation d’énergie de 10 % d’ici deux ans. À ce titre, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont été invités à mettre en place une stratégie pour les années à venir.

Dans le prolongement de sa politique menée depuis plusieurs années en faveur du développement durable, Sorbonne Université a élaboré un projet de plan de sobriété énergétique en suivant notamment les recommandations dressées par le Haut Conseil pour le Climat. Soumis au vote du Conseil d’Administration du 15 novembre 2022, ce plan s’inscrit dans la continuité de la charte « en faveur d’une université écologiquement et socialement responsable » de notre établissement,  et de deux plans d’action qui en découlent (2018-2021 et 2022-2025).

Fruit d’une réflexion collective et faisant suite à une enquête en ligne ouverte à la communauté, il décrit des propositions d’actions de court et de long termes, pour accompagner les transitions dans toutes ses missions, aussi bien dans nos activités de recherche et d’enseignement que dans nos activités support.

Le plan de sobriété de Sorbonne Université s’articule autour de 5 volets : pilotage et sensibilisation, gestion immobilière, activités de recherche, mobilité et achats responsables, pour lesquels des actions opérationnelles sont d’ores et déjà lancées.

 

  • Pilotage et sensibilisation

Afin d’assurer un pilotage efficace du plan d’action développement durable 2021-2025, une cellule « développement durable et responsabilité sociétale » a été créée au niveau de l’établissement et placée sous la responsabilité du vice-président Patrimoine et développement durable. Elle aura pour rôle  d’informer, de sensibiliser régulièrement la communauté étudiante et les personnels et de mettre en place des actions en vue d’obtenir le label DD&RS pour Sorbonne Université d’ici fin 2024. Une première campagne de sensibilisation aux éco-gestes a été déployée pour réduire notre impact carbone et faire des économies d’énergie.

  • Gestion immobilière

Pour poursuivre les efforts entrepris ces dernières années dans l’amélioration des bâtiments énergivores et atteindre les objectifs de réduction énergétique pour les années à venir, l’établissement a proposé un nouveau bilan carbone de l’université et a déployé Deepki Ready, un outil de suivi des fluides interministériel. L’établissement a également lancé un audit énergétique tertiaire qui a pour objectif de dresser un état des lieux de la consommation énergétique des bâtiments et d’identifier des actions potentielles d’économies d’énergie. Il est accompagné d’un ensemble de préconisations et d’un plan d’action à mettre en œuvre pour améliorer l’efficacité énergétique de nos constructions.

  • Activités de recherche

En tant qu’université de recherche mobilisée sur les transitions, Sorbonne Université souhaite nouer un partenariat avec le collectif labos 1point5. L’analyse globale de notre impact carbone à l’échelle de l’université sera progressivement complétée par un travail plus fin à l’échelle des laboratoires et services qui pourront calculer leur impact via l’outil GES 1point5, ou se porter volontaires pour intégrer  le dispositif projet pilote, visant à étudier les effets sur la consommation des fluides (électricité, eau, chaleur, etc.), de réglage des installations techniques, d'aménagements intérieurs des locaux ou de modifications de comportements des usagers.

  • Mobilité

Afin d’encourager les mobilités douces et de réduire les émissions de CO2, un plan vélo et un forfait mobilité durable ont été mis en place depuis fin 2020. Un travail d’analyse sur l’électrification du parc automobile débutera prochainement pour compléter ce plan « transports propres ».

  • Achats

Grâce à l’élaboration du Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) , des leviers d’actions pour la commande et les marchés publics seront identifiés pour réduire les coûts inhérents à nos consommations et évoluer vers des pratiques plus responsables.

 

En tant qu’établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, Sorbonne Université assume pleinement sa responsabilité dans le développement durable, économique et social et souhaite apporter des solutions par la recherche et la formation à ces défis sociétaux. Parce que le développement durable est l’affaire de toutes et tous, nous comptons sur la mobilisation de chacune et chacun pour participer à l’effort national collectif de réduction de nos consommations énergétiques, et ce pour préserver l’ensemble de nos activités. 


[1] Le dispositif de labellisation, dit Label DD&RS – Développement Durable et Responsabilité Sociétale – de l’enseignement supérieur a été créé en 2015.

Projet de plan de sobriété énergétique de Sorbonne Université

  1. Plan de sobriété énergétique - pdf - 1.86 Mo
4

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université sera présente sur le Salon de l'éducation, du 25 au 27 novembre 2022, Paris Expo Porte de Versailles

Les personnels des services d'orientation et d'insertion, accompagnés d'étudiantes et étudiants ambassadeurs, vous accueilleront sur le stand U33, hall 6.

Réorientation semestrielle

Vous avez fait votre rentrée en L1 mais vous avez identifié une autre formation à la Faculté des Lettres, plus cohérente avec votre projet professionnel ? La réorientation semestrielle est un aménagement qui vous permet de changer de licence à l'issue de vos examens du premier semestre. Déposez votre candidature entre le 21 novembre et le 13 décembre.



Prendre des photos au musée ?

Par Sébastien Appiotti

Quand les visiteurs gardent l’œil sur l’objectif

Alexandre de Humboldt, l'eau et le feu.

Par Gilles Fumey

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum