Sorbonne Université et UNAM en tournée
  • Partenariat international

Sorbonne Université et UNAM en tournée

Dans le cadre du partenariat entre Sorbonne Université et l'Université autonome du Mexique (UNAM), des musiciens et des choristes des deux établissements, mais aussi de l’université de l'Indiana (Etats-Unis) se réunissent pour donner trois concerts exceptionnels au Mexique.

Ce programme d'échange d’étudiants entre nos deux pays est une expérience de vie unique qui ouvre de nombreuses voies. C'est le type de rencontre que nous cherchons à favoriser avec ces partenariats.

José Wolffer, directeur du département de musique de l'UNAM

La première représentation, le 9 juin, fut celle du chef-d'œuvre A Sea Symphony de Ralph Vaughan Williams. Quatre-vingt-cinq membres du Chœur et Orchestre de Sorbonne Université (COSU), plusieurs musiciens de l'Orquesta Juvenil Eduardo Mata (OJUEM) de l'UNAM, et deux musiciens de la Jacobs School of Musica (Indiana University) ont rejoint le Coro de Madrigalistas de Bellas Artes. Ce spectacle a réuni 139 artistes sur la scène de la salle Nezahualcóyotl, située dans le centre culturel universitaire de l'UNAM.

Pour le directeur artistique du COSU, Nicolás Agulló « c’est un grand événement, car c'est une œuvre monumentale, rarement jouée et entendue dans le monde. Elle nécessite un grand orgue, un grand chœur, deux solistes - soprano et baryton - et un immense orchestre ».

Le lendemain, ils ont quitté la capitale mexicaine pour se produire à León (Guanajuato) et à Morelia (Michoacán) dans deux salles de concert d’exception : le Teatro del Bicentenario (1 600 places) et le Teatro José María Morelos (1 300 places). L’orchestre a joué un répertoire différent, dont le programme a cappella du chœur, "Let my love be heard", et la Symphonie n°2 de Johannes Brahms.

Une relation centenaire

Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université, et Guillaume Fiquet, vice-président Relations internationales, se sont rendus à Mexico pour assister au concert inaugural dans le cadre de l'étroite coopération entre les deux universités. Le directeur de l'antenne de l’UNAM en France, Rodolfo Zanella Specia, rappelle que la relation entre l'Université du Mexique et Sorbonne Université remonte à un peu plus d'un siècle. En 1910 précisément, lors de la refondation de l'UNAM, il y avait déjà un représentant du célèbre établissement d’enseignement français au Mexique.

Il ajoute qu'il existe une importante collaboration dans les échanges d'étudiants quelle que soit la filière, mais en particulier en sciences et ingénierie, en médecine et, bien sûr, en arts, musique et patrimoine.

José Wolffer, directeur du département de musique de l'UNAM, explique : « Ce programme d'échange d’étudiants entre nos deux pays est une expérience de vie unique qui ouvre de nombreuses voies. C'est le type de rencontre que nous cherchons à favoriser avec ces partenariats ».

Trois concerts exceptionnels au Mexique

Concert au Mexique