Visite UNAM juin 2023
  • Partenariat international

De la musique à la médecine : élargir et enrichir les collaborations avec l'UNAM

Courant juin, Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université, s'est rendue à l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), accompagnée de Guillaume Fiquet, vice-président Relations internationales, partenariats territoriaux et socio-économiques, pour poursuivre les collaborations entre les deux universités. Au programme : écoles d'été, concerts et doubles diplômes dans les domaines des sciences et de l'ingénierie, de la médecine et de la santé, mais aussi des arts, de la musique et du patrimoine.

Renouvellement et renforcement des doubles diplômes

Ce déplacement au Mexique a permis aux responsables des deux universités de renouveler leur programme de double diplôme du master en Sciences de la vision pour cinq années supplémentaires. Il a également été l’occasion d’examiner les progrès de la Chaire d'excellence conjointe UNAM-Sorbonne Université, de discuter des stratégies pour renforcer le programme de mobilité des étudiants et étudiants de premier, deuxième et troisième cycle, ainsi que des collaborations bilatérales dans le domaine de la santé et d'autres programmes de cycles supérieurs communs.

Nathalie Drach-Temam s'est par ailleurs entretenue avec l'Ambassadeur de France au Mexique pour discuter de la diplomatie scientifique et du rôle de l'université dans le partenariat avec l'UNAM.

Écoles d'été annuelles

De nombreuses écoles d'été conjointes se déroulent de juin à septembre, soit à Mexico, soit à Paris. Elles ont pour sujet la chimie et la catalyse, les « harpes en carton », l'intelligence artificielle et les humanités numériques, ainsi que l'histoire de l'art et la science du patrimoine « Inventer, analyser et restaurer la couleur ».

L'école d'été sur la chimie et la catalyse a connu un grand succès, réunissant 80 participants en présentiel et 70 en ligne. Pour Corinne Aubert, directrice de recherche CNRS à Sorbonne Université et organisatrice, « cette école d'été a été un véritable succès, avec de nombreux étudiants venus écouter les conférences et poser de nombreuses questions. Plusieurs collaborations scientifiques sont en cours, ainsi que des voyages et échanges d'étudiants. »

Le programme intensif de français « Verano PUMA » se tiendra, lui, à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, du 3 au 21 juillet. Ces cours intensifs, qui seront suivis par une soixantaine d’étudiantes et étudiants de l’UNAM, ont été pensés pour faciliter la mobilité étudiante.

Une fin de séjour en musique

La délégation Sorbonne Université a terminé sa visite par une représentation exceptionnelle de l’œuvre musicale A Sea Symphony de Ralph Vaughan Williams, interprétée par des musiciens du COSU, de l'UNAM et de l'université d'Indiana (Etats-Unis). Ce concert, réunissant 139 artistes, a fait salle comble.

Sorbonne Université et l'UNAM poursuivent leurs nombreuses collaborations, unies par des valeurs communes, des engagements partagés et une histoire de coopération déjà riche de réussites.