• Partenariat international

Sorbonne Université et l’IIT Delhi scellent leur nouvelle alliance stratégique

Un nouveau protocole d'accord a été signé entre Sorbonne Université et l’Institut indien de technologie de Delhi à Delhi (Inde) le 7 juin 2023, scellant ainsi une nouvelle alliance stratégique.

Cette alliance est le fruit d'une collaboration qui a débuté en juin 2022, lorsque les deux établissements se sont associés et ont réussi à soumettre un projet commun dans le cadre de l'initiative de campus franco-indien pour la santé lancée par le gouvernement français. Un premier atelier conjoint a eu lieu à l'IIT de Delhi en février, avec la participation de 11 enseignants, enseignantes et membres du personnel de Sorbonne Université, ainsi que de nombreux contributeurs et contributrices en ligne.

Des projets de recherche collaboratifs sont en cours, notamment dans les domaines de l'oncologie, des neurosciences, de la biotechnologie et de l'ingénierie biomédicale, et d'autres projets suivront. La mobilité de la communauté étudiante débutera dès la prochaine année académique, avec 2 étudiants en master de Sorbonne Université qui se rendront à l'IIT de Delhi, tandis que 4 étudiantes et étudiants diplômés de l'IIT de Delhi viendront passer du temps à Sorbonne Université.

Les deux établissements partenaires prévoient d'étendre progressivement les domaines de collaboration sur plusieurs années.

Les représentants Christopher Cripps, conseiller de la présidente pour les relations diplomatiques et la stratégie internationale, et le professeur Alexandre Escargueil, coordinateur du projet de campus indo-français, étaient à l'IIT de Delhi du 5 au 8 juin, accueillis par le doyen des programmes internationaux, le professeur James Gomes, et la coordinatrice du Campus Indo-Français, la professeure Manidipa Banerjee. L'objectif de cette visite était de signer l'accord institutionnel, de poursuivre les projets éducatifs et de recherche communs, et de promouvoir les programmes de mobilité auprès de la communauté étudiante de l'IIT de Delhi.
Sorbonne Université accueillera une délégation d'enseignants, enseignantes et de membres du personnel de l'IIT de Delhi à Paris en octobre 2023.

Illustration : Le professeur James Gomes, doyen des programmes internationaux, et Christopher Cripps, conseiller de la présidente pour les relations diplomatiques et la stratégie internationale, lors de la signature du protocole d'accord.