Un nouveau partenariat avec l'Inde
  • Université

Un nouveau partenariat avec l'Inde

Sorbonne Université est l'un des quatre établissements d’enseignement supérieur français à avoir obtenu un financement pour la création d'un campus franco-indien en Indopacifique.

L'appel à projets a été lancé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce nouveau campus a pour ambition de renforcer la coopération académique et scientifique avec l'Inde, plus particulièrement en santé et sciences du vivant.

Des représentants de Sorbonne Université ont échangé, lors d’un atelier de travail qui s'est tenu en Inde, sur une variété de programmes sur mesure et ambitieux pour soutenir la mobilité interculturelle entre la France, et les étudiantes et étudiants de l’espace indopacifique. Ce tout nouvel accord franco-indien va comporter un volet recherche pluridisciplinaire à travers des partenariats innovants. Dans cet écosystème, se retrouveront des professeurs d'université, des start-up ou encore des industriels qui assureront le développement de l'éducation par la recherche.

L'Indian Institute of Technology Delhi sera le partenaire principal de ce campus franco-indien. Cet Institut dispose de nombreux pôles d'excellence et présente des axes de recherche communs en santé et sciences du vivant avec Sorbonne Université.

Le futur campus proposera un large spectre de formations académiques parmi lesquelles :

• Des formations en licence, master et doctorat, dans le but à terme de développer des masters conjoints ;
  • Des formations professionnelles, à construire en lien avec les besoins des entreprises (locales et françaises). Un arrangement administratif a été signé en 2019 pour le développement de la formation professionnelle entre la France et l'Inde ;
  • De la formation continue, pour mobiliser les partenaires industriels.

Le campus a également vocation à permettre aux jeunes diplômés, chercheuses et chercheurs, de découvrir l'entrepreneuriat, en relation avec la chambre de commerce et d'industrie franco-indienne (IFCCI), une plateforme qui facilite les liens entre les partenaires académiques et les entreprises françaises dont certaines sont dans le secteur de la santé.