colloque de Glion
  • Science ouverte
  • Université

Sorbonne Université contribue au dernier ouvrage du colloque de Glion

Sorbonne Université a été invitée à contribuer à un chapitre de la prestigieuse publication du colloque organisé par Glion. Tous les deux ans, l'organisation organise un forum réunissant la gouvernance des universités pour échanger sur les défis et les changements sociétaux. Ces discussions donnent ensuite lieu à une publication distribuée dans le monde entier.

Plus de 250 dirigeantes et dirigeants des établissements d’enseignement supérieur, du monde des affaires et du gouvernement ont participé au Colloque de Glion afin de discuter des enjeux sociétaux, de la gouvernance universitaire, des entreprises et du caractère pluridisciplinaire de la formation, de la recherche et de l'innovation.

Le chapitre dans lequel Sorbonne Université a pris part, intitulé “Community Science for Collective Action” (Les sciences participatives pour l'action collective), explore l'idée de rapprocher la société, de l’université et de ses activités de recherche et de formation. Il se concentre sur l'avenir des universités de recherche et le rôle qu’elles jouent pour renforcer leur résilience face aux défis sociétaux.

Les publications issues des conférences de Glion (13 ouvrages et 2 déclarations) sont considérées comme une ressource précieuse pour adapter l'enseignement supérieur aux exigences d'un monde en perpétuelle mutation.

Plus d'informations :