LERU group photo
  • Université

Sorbonne Université aux rencontres LERU-CE7 à Prague

Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université, a participé à l'Assemblée des recteurs de la LERU et du groupe CE7 aux côtés des partenaires de l'Alliance 4EU+, dont l'université Charles de Prague.

L’implication de Sorbonne Université dans cette journée de rencontre des réseaux universitaires européens vise à signifier l'importance accordée à la cohésion européenne et à la solidarité dans l'enseignement supérieur et la recherche.

L'ordre du jour de la réunion portait sur plusieurs sujets importants dans la politique universitaire européenne, que ce soit sur les progrès et les leçons tirées d'une participation plus équilibrée entre les États membres, que sur le renforcement des capacités de recherche et d'innovation. L'objectif de cette journée : veiller à ce que les universités de recherche intensive de l'Union européenne progressent ensemble.

Durant ces rencontres, il a également été question des actions de la présidence tchèque de l’Union européenne en matière de recherche, d'éducation et d'innovation, ainsi que de l'implication des membres de la LERU et du CE7 dans l'Academia Europaea, une association non gouvernementale souhaitant promouvoir l'éducation et la recherche en sciences humaines, lettres et sciences en Europe. Les recteurs de la LERU et de CE7 ont par ailleurs renouvelé leur engagement avec la signature d'une convention de partenariat.

L’implication de Sorbonne Université

Membre actif de la LERU depuis 2012, qu’elle a également présidée de 2018 à 2021, Sorbonne Université s'engage depuis de nombreuses années à faire avancer et renforcer la politique européenne en matière d'enseignement supérieur et de recherche.

Cette réunion commune impliquant CE7, le groupe des universités de recherche d’Europe centrale, est un signal fort pour l'Europe dans un contexte géopolitique difficile qui nécessite un renforcement de la cohésion européenne. En participant à cette rencontre à Prague, avec ses partenaires de l’Alliance 4EU+, Sorbonne Université façonne la construction politique et pratique de l’espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Crédit photos : Hynek Glos, université Charles de Prague

LERU rector's  meeting in Prague - discussions