Retour sur les représentations de théâtre-forum
  • Université
  • Vie de campus

Retour sur les représentations de théâtre-forum

En février et mars dernier, seize représentations de théâtre-forum ont été jouées dans les trois facultés de Sorbonne Université. Ces interventions s’inscrivent dans une campagne de sensibilisation menée par la mission égalité, sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l’université.

Le théâtre-forum est un format immersif et participatif permettant de réfléchir collectivement à un sujet. L’utiliser pour évoquer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l’université, c’est permettre à chacun et chacune le temps de la réflexion théâtrale pour réfléchir à comment changer son environnement.

Préparées en amont avec les enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs et la mission égalité, les interventions ont eu lieu pendant des cours magistraux, à la surprise des étudiantes et étudiants qui n’étaient pas prévenus. L’effet de surprise permet en effet à l’assistance de prendre part à la séance.

La pièce « Exposée » a été joué devant les étudiantes et étudiants des trois facultés, avec des situations mises en scène :

Sarah, étudiante, diffuse une vidéo sur les réseaux sociaux qui traite du sexisme à l’université, du harcèlement de rue, du sexisme ordinaire entre étudiantes et étudiants, du sexisme banalisé. Comment en parler et changer les comportements de son entourage ?
Lors d’un exposé en binôme, Sarah est confrontée à une délégitimisation, puis à une confiscation de sa parole publique.
Une association étudiante organise une soirée sur le thème de James Bond. Sarah questionne le visuel de cet évènement, puis vient le moment de la fête.
Des photos sont diffusées, Sarah devient la cible d’un cyber-harcèlement sexiste qui aboutit à une tentative d’agression sexuelle.

A l’issue des représentations, la mission Égalité a pu présenter aux étudiantes et étudiants les dispositifs en place à l’université, dont la cellule d’écoute et traitement des situations de violences sexistes et sexuelles.

Les représentations de théâtre-forum

Les enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs ont unanimement témoigné de la façon positive dont le public a réagi et participé.

L'un d'elle rapporte :  "C'était très intéressant pour moi, car je connais peu les étudiantes et étudiants, surtout ceux que je ne vois que de loin en cours magistral. Leurs réactions m'ont donné un aperçu concret de leurs préoccupations et réflexions. Vraiment, merci pour cette initiative."

Toutes et tous se disent impressionnés par le débat qui a suivi la représentation et l'art du rebond de l'animateur de la séance.

Un autre souligne : "Les étudiantes et étudiants ont beaucoup apprécié ce moment et il y a eu une réelle participation à la fois du groupe étudiant mais aussi de deux étudiantes qui ont joué le jeu de la mise en situation et sont venues sur scène. Le mot de la fin est 'à refaire' m'ont dit les étudiants et à plus grande échelle."

Les représentations de théâtre-forum

Le public étudiant quant à lui, a apprécié que des situations concrètes et quotidiennes, vécues par certaines et certains, soient exposées, facilitant ainsi une prise de conscience de situations de sexisme banalisé dont il n'avait pas forcément connaissance.

Une étudiante remarque : « C’est une bonne approche pédagogique d’utiliser la pièce de théâtre plutôt qu’un cours théorique par exemple. ",  tandis qu'un autre rebondit : "La troupe a bien fait passer le message et le groupe a bien interagi avec la troupe. Je les ai trouvés très compétents et efficaces. C'était bien qu'ils interviennent dans ce cours dans lequel il y a plusieurs cursus, donc plusieurs UFR, ce qui implique une dissémination dans plusieurs directions. "

Sorbonne Université remercie la compagnie Synergies Théâtre, le réseau des référentes et référents égalité et le personnel enseignant volontaire.