Procédures d'inscription des étudiants internationaux
  • Formation

Procédures d'inscription des étudiants internationaux

Vous êtes étudiant international et vous souhaitez candidater à titre individuel dans une formation dispensée à Sorbonne Université pour l'année universitaire 2022-2023.

Actualités sanitaires

La France s'est organisée pour que vous puissiez rejoindre votre établissement d'accueil en toute sécurité sanitaire.

Vous êtes en provenance d'un pays classé en catégorie rouge et non vacciné(e)

ou

Vous êtes en provenance d'un pays classé en catégorie rouge et vacciné(e) mais votre vaccin n'est pas accepté dans le cadre du passe sanitaire. (Les vaccins admis pour venir en France sont ceux reconnus par l’Agence Européenne du Médicament (Comirnaty/Pfizer, Moderna, Vaxveria/AstraZeneca, Janssen) et les vaccins étrangers similaires à ceux autorisés en Europe (Covishield, etc.)

Vous êtes concerné(e) par les consignes sanitaires suivantes :
Après l'isolement à votre arrivée en France et avant de vous rendre sur les campus de Sorbonne Université, prenez rendez-vous au Service de Médecine de Prévention et de Promotion Santé (SUMPPS) en appelant le 01 40 51 10 00

Pensez aussi à régulariser votre situation avec la sécurité sociale si vous n'avez pas pu vous y inscrire définitivement avant votre départ.

Pour plus d’informations, consultez : le site Campus France  et les  recommandations sanitaires

Calendrier de la campagne 2021-2022 pour l'année universitaire 2022-2023

Demandes d’admission préalable (Dossiers blancs et dossiers verts)

• 1er octobre 2021 - Début de la campagne
  • 15 décembre 2021 - Date limite de dépôt des dossiers à l’Espace Campus France (ECF)
  • 1er février 2022 - Date limite de passage des entretiens à l’ECF et indication des avis SCAC
  • 31 mars 2022 - Date limite des commissions pédagogiques et d’exonérations/bourses des établissements – Décision des établissements
  • 1er mai 2022 - Date limite des commissions d’exonérations/bourses des ambassades
  • 15 mai 2022 - Date limite de décision de l’étudiant

Hors demandes d'admission préalable

• 1er octobre 2021 - Début de la campagne
  • 1er janvier 2022 - Date limite du dépôt des dossiers à l’ECF
  • 1er mars 2022 - Date limite de passage des entretiens à l’ECF et indication des avis SCAC
  • 31 mars 2022 - Date limite des commissions pédagogiques établissements – Décision des établissements
  • 15 avril 2022 - Date limite des commissions d’exonérations / bourses des ambassades
  • 1er mai 2022 - Date limite des commissions d’exonérations / bourses des établissements
  • 15 mai 2022 - Date limite de décision de l’étudiant

Plus d’informations sur le site Campus France.

La procédure de candidature à suivre dépend  de :

• votre nationalité
  • du pays d'obtention de votre baccalauréat ou diplôme de fin d'études secondaires
  • de votre pays de résidence
  • de l'année de formation à laquelle vous souhaitez candidater

Consultez nos informations, le site Campus France, et les recommandations sanitaires

Droits d'inscription :

S2 Les cours reprennent en présentiel selon le calendrier initialement prévu, le lundi 24 janvier 2022.

S2 Les inscriptions pédagogiques commencent le 17 janvier et se clôturent le 31 janvier. Voir l'ENT rubrique scolarité.

Situation sanitaire : si vous êtes positif, positive à la COVID, veuillez respecter les consignes d'isolement. Voir l'ENT rubrique COVID.

Laïcité, un principe

Par Eric Anceau

De l'Antiquité au temps présent

Chroniques de l'Europe

Par / Sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives