Campus France « Études en France »

Candidature à une université française pour les étudiants en formation diplômante

Pour postuler à un établissement d'enseignement supérieur français (EES), vous devez suivre la procédure Campus France « Études en France ».

Campus France

Campus France désigne l'agence nationale en charge de la promotion du système d'enseignement supérieur français dont le rôle est de gérer la procédure de candidature. Cette procédure entièrement informatisée vous accompagnera tout au long de votre candidature et jusqu'à votre demande de visa. 

La marche à suivre pour effectuer votre candidature repose sur deux facteurs : votre nationalité et votre niveau d'études (diplôme de l'enseignement supérieur ou du secondaire). En fonction de votre niveau d'études, vous devez remplir le dossier blanc si vous postulez en Licence 1 ou le dossier vert pour intégrer une 2ème ou 3ème année de licence ou un master.

Remplissez le document approprié (dossier blanc ou vert), en indiquant vos coordonnées, votre choix de trois universités maximum, puis remettez le dossier blanc au Département de la Culture de l'Ambassade de France dans votre pays d'origine ou le dossier vert à l'université que vous avez choisie.

Votre dossier de candidature doit être envoyé avant le 17 janvier de l'année universitaire précédant votre inscription.

Si vous devez postuler via Campus France, il vous faudra alors créer un compte, faire une demande sur le site Campus France de votre pays et déposer votre dossier à l’Espace Campus France avant le 5 mars 2021.

Vous devriez recevoir une réponse des universités avant le 30 avril.

Veuillez confirmer votre décision avant le 07 mai 2021 (pour les Demandes d’Admission Préalable) et avant le 31 juillet (pour les candidats hors Demandes d’Admission Préalable) afin de préparer votre inscription et votre demande de visa étudiant.

Veuillez envoyer une lettre de confirmation avant le 31 juillet à votre université d'accueil afin de préparer votre inscription et votre demande de visa étudiant. 

Il est recommandé aux étudiants qui souhaitent s'inscrire en 2ème année de licence de postuler en même temps pour la 1ère année de licence. En effet, l'admission à l'université est accordée après que chaque candidature a été examinée par une commission pédagogique qui évalue si les études préalables du candidat répondent aux exigences de la filière. Si ce n'est pas le cas, il est possible que le candidat ne puisse intégrer le cursus de licence qu'en 1ère année.

Sorbonne Université et Campus France travaillent en étroite collaboration pour offrir aux étudiants internationaux la possibilité d'intégrer notre établissement.

Accédez au site Études en France

Veuillez noter que, si vous ne venez pas d'un pays francophone, vous devrez fournir un certificat attestant de la réussite d'un test de langue française (par exemple TCF, TEF ou DELF). Le niveau de français exigé pour étudier à Sorbonne Université peut osciller entre B2 et C1 suivant la filière.

Sorbonne Université ne propose pas de cursus de licence en anglais.

Certificat pratique de langue française B2 ou C1 du SELFEE-Sorbonne.

La faculté des Lettres proposent des examens linguistiques destinés aux étudiants internationaux et notamment les niveaux B2 et C1 pour candidater à titre individuel à Sorbonne Université en licence, master et doctorat.

Consultez la page du SELFEE.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Ennemis héréditaires ?

Par Hélène Miard-Delacroix et Andreas Wirsching

Un dialogue franco-allemand

Atlas de l'Égypte ancienne

Par Claire Somaglino

Cartographie : Claire Levasseur

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er decembre

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.