« Penser le théâtre, les pratiques scéniques et leur place dans la société »
  • Alliance Sorbonne Université
  • Recherche et formation pluridisciplinaires

"Penser le théâtre, les pratiques scéniques et leur place dans la société"

Elisabeth Angel-Perez est professeure de littérature anglaise et spécialiste du théâtre contemporain et Andrea Fabiano travaille sur le théâtre et l’opéra italiens des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles à la faculté des Lettres.

L'Initiative expliquée en 2'40

Qu'est-ce que l'Initiative Théâtre ?

Porteurs de l'Initiative Théâtre

Rencontre avec Elisabeth Angel-Perez et Andrea Fabiano

Ils dirigent ensemble l’Initiative Théâtre qui fédère les activités liées au théâtre et au spectacle vivant au sein de l'Alliance Sorbonne Université

Comment s’est constituée l’Initiative Théâtre ? 

Elisabeth Angel-Perez & Andrea Fabiano : Les études théâtrales à Sorbonne Université sont représentées dans différentes disciplines liées aux langues et aux aires géographiques : études italiennes, espagnoles, anglaises, germaniques, françaises et comparatistes, etc. En 2013, nous avons souhaité fédérer cette communauté, au sein de la faculté des Lettres, autour d’un programme transversal : le Priteps. Le Programme de Recherches Interdisciplinaires sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques réunit des chercheuses et chercheurs travaillant sur le théâtre, l’opéra et les arts de la scène, dans le but de provoquer des confrontations fructueuses entre leurs domaines. 

Avec l’Initiative, qui compte actuellement trois écoles doctorales, sept équipes et deux unités mixtes de recherche, nous souhaitons poursuivre ce projet et l’ouvrir aux composantes des autres facultés et membres de l'Alliance Sorbonne Université. Cet élan collaboratif va permettre d’intensifier encore davantage la pluridisciplinarité de la recherche sur le théâtre.

Quels sont ses objectifs ? 

E. A.-P. & A. F. : L'Initiative impulse des actions et des événements qui permettent de penser le théâtre et les pratiques scéniques ainsi que la place qu’ils occupent dans la société. Elle donne une visibilité aux études théâtrales à travers l’organisation de colloques, conférences-spectacles, expositions, performances ou publications. 

Elle a également pour ambition de pérenniser et de développer des partenariats avec des institutions culturelles et académiques dédiées au spectacle vivant. 

Enfin, nous souhaitons renforcer l'enseignement non seulement théorique et historique du théâtre, mais aussi de la pratique théâtrale et de l’art d’être spectateur. 

Quels sont les enjeux de l’Initiative en termes de recherche ? 

E. A.-P. & A. F. : Les travaux menés au sein de l’Initiative portent sur des formes allant de l'opéra à la danse, en passant par le théâtre, la performance, l'ethnomusicologie ou le théâtre de rue. Ils s’intéressent autant aux innovations théâtrales contemporaines qu’à l’exploration des dramaturgies des siècles anciens.

Nous avons choisi d’articuler ces recherches dans le cadre d’une réflexion sur le théâtre et la cité qui se décline selon trois axes. Le premier intitulé « théâtre et politique » prend en compte le théâtre comme outil pour penser le monde et les enjeux contemporains. Le deuxième axe s’intéresse à l’aspect patrimonial du théâtre. Il s’agit d’un travail en lien avec des institutions culturelles telles que la Comédie-Française ou l’Opéra Comique sur les archives et l'histoire du spectacle vivant. Le dernier axe concerne le lien entre théâtre et musique à travers l'opéra ou la comédie musicale. 

En parallèle de ce programme, qui bénéficie chaque année de deux contrats doctoraux fléchés, nous collaborons avec des projets déjà établis comme le Théâtre Molière Sorbonne ou les projets Emergence et de l’Observatoire de la vie littéraire.  

Quels sont ses enjeux en termes de formation ?

E. A.-P. & A. F. :  Nous voulons renforcer la formation adossée à la recherche. En plus d’un séminaire doctoral interdisciplinaire mensuel sur le théâtre au sens large, nous souhaitons ouvrir une option consacrée au « théâtre du monde ». Elle sera portée par des enseignantes et enseignants issus de différentes écoles doctorales et aires géographiques.

Par ailleurs, nous allons continuer à valoriser l’utilisation du théâtre comme modalité d'apprentissage de la langue. Des ateliers, en option ou pratique libre, existent déjà en anglais, en italien, en allemand et en serbo-croate. Pour les débutantes et débutants, ces ateliers permettent de désinhiber la pratique de l’oral. Pour celles et ceux qui ont déjà un bon niveau linguistique, des mises en situation, des jeux de rôle, des techniques théâtrales, les amènent à affuter leur expression et leurs réflexes linguistiques. 

Avec l’Initiative, nous espérons attirer dans ces séminaires et ateliers, des étudiantes et étudiants de sciences et de médecine.

Quel lien entretient-elle avec la société ? 

E. A.-P. & A. F. : Dans cette volonté d’ouverture de l’université à la société, nous allons continuer à développer des collaborations avec des institutions parisiennes (Comédie-Française, Théâtre de la Colline, Théâtre de la Ville, etc.), mais aussi régionales et internationales. 

L'idée n'est pas simplement de former des spécialistes de théâtre, mais aussi des spectatrices et spectateurs avertis et dont l’analyse critique d’une pièce ne se limite pas au seul impact émotionnel. Pour cela, nous allons, en partenariat avec les services culturels de Sorbonne Université, programmer des sorties dans ces institutions partenaires, ouvertes aux étudiantes et étudiants des trois facultés.

Des actions de ce type existent déjà à la faculté des Lettres qui offre, depuis plusieurs années, des places de spectacle aux étudiantes et étudiants en contrepartie de la rédaction d’un billet d'humeur. Un groupe de doctorantes et doctorants ont par ailleurs mis en place un projet d'écriture critique ouverts aux étudiantes et étudiants de Sorbonne Université.

Dans un souci d’éducation citoyenne, nous souhaitons également renforcer le lien avec l’enseignement secondaire en proposant aux lycéennes et lycéens d’assister aux spectacles de fin d’année des ateliers théâtre. 

Lire aussi le portrait d'Élisabeth Angel-Perez

Crédits photographiques : © Mathieu Gervaise. X de Alistair McDowall, une création du Collectif OS’O accompagné de Vanasay Khamphommala. (Création septembre 2020 au Quartz — Scène nationale de Brest)