MOOC Voyage musical dans la France du 17e siècle
MOOC Voyage musical dans la France du 17e siècle
  • Fondation
  • Formation

Partir à la découverte de la musique du 17e siècle

Soutenu par la Fondation Sorbonne Université, le MOOC « Voyage musical dans la France du 17e siècle » propose de découvrir ou redécouvrir la musique française de cette époque. 

Fin 2018, la Fondation Sorbonne Université lançait sa quatrième campagne de crowdfunding pour le financement du MOOC « Voyage musical dans la France du 17e siècle ». Ce sont 162 donateurs particuliers qui ont contribué au financement de ce projet accessible en ligne, gratuitement, dès le 18 février 2021

Fruit d’une collaboration entre le Centre culturel de rencontre d’Ambronay, l'ensemble Correspondances et Sorbonne Université, ce MOOC propose de découvrir la musique du 17e siècle par l’entrée thématique des lieux où elle a été produite et où elle résonnait. S’appuyant sur un objet numérique innovant, le MOOC (de l’anglais Massive Open Online course) offre une expérience inédite : plus de trois heures de vidéo, d’interviews de spécialistes, et de musique filmées dans des lieux d’exceptions. Il s’adresse, bien au-delà du milieu musical, à des non-spécialistes et à tous les curieux ou amateurs d’art.

Présenté par Sébastien Daucé, directeur musical de l’ensemble Correspondances, et Saskia de Ville, journaliste sur France Musique et Arte, le MOOC sera découpé en 7 épisodes publiés chaque semaine sur la plateforme Edx.  

La rédaction des contenus scientifiques a été confiée à deux chercheurs en musicologie de Sorbonne Université : Achille Davy-Rigaux et Theodora Psychoyou, en collaboration avec deux ingénieurs pédagogiques de la faculté des Lettres, Christèle Goulevant et Guillaume Prost.

Teaser - Mooc - Voyage musical dans la France du 17e siècle

La Fondation Sorbonne Université remercie chaleureusement les donatrices et donateurs pour leur soutien à ce projet. S’inscrivant dans la campagne de levée de fonds « Bienvenue au Futur », et son objectif de diffuser notre patrimoine culturel pour tous, ce projet interdisciplinaire offre un véritable tremplin à la musique du 17ème siècle et aux savoirs qui l’entoure.  

Inscrivez-vous sans attendre
 


© GP

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Faire sens, faire science

Par Astrid Guillaume et Lia Kurts-Wöste

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.