MOOC Voyage musical dans la France du 17e siècle
MOOC Voyage musical dans la France du 17e siècle
  • Fondation
  • Formation

Partir à la découverte de la musique du 17e siècle

Soutenu par la Fondation Sorbonne Université, le MOOC « Voyage musical dans la France du 17e siècle » propose de découvrir ou redécouvrir la musique française de cette époque. 

Fin 2018, la Fondation Sorbonne Université lançait sa quatrième campagne de crowdfunding pour le financement du MOOC « Voyage musical dans la France du 17e siècle ». Ce sont 162 donateurs particuliers qui ont contribué au financement de ce projet accessible en ligne, gratuitement, dès le 18 février 2021

Fruit d’une collaboration entre le Centre culturel de rencontre d’Ambronay, l'ensemble Correspondances et Sorbonne Université, ce MOOC propose de découvrir la musique du 17e siècle par l’entrée thématique des lieux où elle a été produite et où elle résonnait. S’appuyant sur un objet numérique innovant, le MOOC (de l’anglais Massive Open Online course) offre une expérience inédite : plus de trois heures de vidéo, d’interviews de spécialistes, et de musique filmées dans des lieux d’exceptions. Il s’adresse, bien au-delà du milieu musical, à des non-spécialistes et à tous les curieux ou amateurs d’art.

Présenté par Sébastien Daucé, directeur musical de l’ensemble Correspondances, et Saskia de Ville, journaliste sur France Musique et Arte, le MOOC sera découpé en 7 épisodes publiés chaque semaine sur la plateforme Edx.  

La rédaction des contenus scientifiques a été confiée à deux chercheurs en musicologie de Sorbonne Université : Achille Davy-Rigaux et Theodora Psychoyou, en collaboration avec deux ingénieurs pédagogiques de la faculté des Lettres, Christèle Goulevant et Guillaume Prost.

Teaser - Mooc - Voyage musical dans la France du 17e siècle

La Fondation Sorbonne Université remercie chaleureusement les donatrices et donateurs pour leur soutien à ce projet. S’inscrivant dans la campagne de levée de fonds « Bienvenue au Futur », et son objectif de diffuser notre patrimoine culturel pour tous, ce projet interdisciplinaire offre un véritable tremplin à la musique du 17ème siècle et aux savoirs qui l’entoure.  

Inscrivez-vous sans attendre
 


© GP