MOOC « Un voyage musical dans la France du 17e siècle »

Theodora Psychoyou, maitresse de conférence à l’UFR de musique et musicologie et co-rédactrice des contenus scientifiques du MOOC, nous présente une expérience inédite : découvrir la musique française du XVIIe siècle en voyageant dans les lieux où elle a résonné.

La parole universitaire doit s’étendre au-delà des amphithéâtres et être appréciée pour ce qu’elle est aujourd’hui, une parole de médiation et de transmission des savoirs.

Theodora Psychoyou

Version anglaise

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour suivre ce Mooc en version anglaise.

Lien d'inscription

Un MOOC inédit consacré à la musique du XVIIe siècle.

Le MOOC « Voyage musical dans la France du 17e siècle » présente une période artistique parmi les plus foisonnantes de l'histoire française. Il s’adresse à un très large public et ne nécessite aucun pré-requis. Vous serez plongé au cœur de la richesse et de la beauté du patrimoine français à travers des vidéos, des exercices interactifs, des images d’archives et des extraits musicaux. Ce MOOC, entièrement gratuit, va stimuler votre curiosité et vous former à l’écoute de la musique du XVIIe siècle. La Faculté des Lettres de Sorbonne Université a apporté son expertise scientifique à ce MOOC réalisé en collaboration avec nos partenaires du centre culturel d’Ambronay, du Musée du Louvre, de l’IReMus et de l’ensemble musical Correspondances. Ce MOOC est soutenu par la Fondation Sorbonne Université.

Présentation

Ce MOOC sera présenté par Sébastien Daucé, directeur musical de l’ensemble Correspondances et Saskia Deville, Journaliste sur France Musique et Arte. La rédaction des contenus scientifiques a été confiée à deux chercheuses en musicologie de Sorbonne Université : Achille Davy-Rigaux et Theodora Psychoyou. Le tournage du MOOC, encadré par deux ingénieurs pédagogiques de la Faculté des Lettres, Christèle Goulevant et Guillaume Prost, se déroulera principalement dans les salles du Musée du Louvre mais également à Versailles et à Port-Royal.

Programme et inscriptions

Le MOOC sera découpé en 7 épisodes délivrés à raison d’un par semaine.
Il intègre des vidéos des différents cours, trois heures de ressources comprenant des exercices interactifs, un lexique en image, des extraits musicaux, des captations des concerts, des images d’archives et une infographie pédagogique pour permettre une maîtrise des notions fondamentales et une immersion dans le XVIIe siècle.

Programme :
0. Introduction et environnement sonore
1. Cathédrales : des lieux majestueux pour la diffusion de la musique dans la ville
2. Chez soi (musique domestique) et salons : de la vie intime du musicien à l’esprit des salons
3. Abbayes : les différentes fonctions de l’abbaye, un lieu de formation dès le plus jeune âge et de rayonnement sur le territoire
4. La Cour de France : l’organisation de la musique avant et après Versailles, les 24 violons du Roi, l’ordinaire et les grands offices
5. Théâtres, la Comédie française, le ballet et la naissance de l’opéra

6. Lieux éphémères, les fastes extraordinaires des grandes occasions, du Petit Bourbon aux places et rues de Paris
7. Conclusion

Lancement du MOOC le 18 février 2021 sur :

Définition d’un MOOC

Le MOOC – de l’anglais Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert à tous – est un outil de formation à distance via internet et en vidéo. C’est une toute nouvelle manière de se former et d’élargir ses centres d’intérêt depuis chez soi. C’est un cours de niveau universitaire, libre d’accès et gratuit. Les thématiques abordées dans les MOOC couvrent un large éventail de domaines allant des arts à la médecine, en passant par les sciences, l’histoire, l’économie, l’informatique, les langues, la littérature…

Sorbonne Université a rejoint edX afin de bénéficier de la plus large audience internationale et des possibilités d’échanges et de retours sur les pratiques pédagogiques en ligne. Fondé en 2012 par deux grandes universités américaines – le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Harvard – edX compte désormais plus de 4 millions d’utilisateurs, 450 MOOC, et 68 institutions partenaires.

En collaborant avec la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, le MOOC «voyage musical dans la France du 17e siècle» bénéficie donc de cette plateforme performante.

Interview de Theodora Psychoyou

Découvrez en exclusivité la genèse du Mooc, sa conception à sa réalisation en collaboration avec plusieurs partenaires de renom.

Lire l'interview.