Une meilleure collaboration entre océanographes et mathématiciens au service du climat © Shutterstock

Océanographes et mathématiciens, ensemble pour le climat

Membre de l’institut Pierre Simon Laplace, Julie Deshayes travaille dans le laboratoire d’océanographie et du climat (LOCEAN).

Cette océanographe physicienne s’intéresse à la modélisation de la dynamique océanique. Depuis plusieurs années, elle contribue à produire les scénarios du changement climatique qui alimentent les rapports du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). En 2019, elle a lancé le projet interdisciplinaire Andiamo, soutenu par l’institut des sciences du calcul et des données (ISCD), pour faire dialoguer mathématiciens et océanographes.

Vos recherches en océanographie physique au LOCEAN* servent notamment à mieux modéliser l’évolution du climat. Expliquez-nous le rôle que joue l’océan dans le réchauffement planétaire ?

Julie Deshayes : L’océan, qui couvre 71 % de la surface de la Terre, est le principal réservoir de chaleur pour le climat. Il joue un rôle thermorégulateur en transportant l'excédent de l’énergie solaire perçue à l'Équateur vers les pôles, permettant ainsi d’élargir l’étendue de la zone habitable sur Terre. Il limite aussi le réchauffement planétaire en stockant une partie des gaz à effets de serre produits par les activités humaines.

L’océan joue un rôle clé dans le changement climatique. S’il relâche dans l’atmosphère les gaz à effets de serre et/ou l’excédent de chaleur qu’il a stockés, le climat va se réchauffer encore plus rapidement. Si au contraire, il continue d’absorber cet excédent d'énergie, il va limiter l’intensité du réchauffement. Il est donc nécessaire de faire des modèles simulant l’avenir des océans et du climat pour mieux anticiper l’impact sur les sociétés, la biodiversité, etc.  C’est ce à quoi je participe à travers mes recherches en océanographie physique.

Quel est l’objectif du projet Andiamo que vous portez avec l’ISCD ?

J. D. : Les modèles qui produisent les scénarios du climat futur peuvent être vus comme des planètes virtuelles représentant l’ensemble des caractéristiques physiques des acteurs du climat (température, salinité, courants dans les océans, vents, pression, humidité dans l'atmosphère, etc.). Ces modèles climatiques numériques ont atteint un tel niveau de complexité en termes de quantité d'informations, d’interactions, de finesse de la représentation des processus, etc., qu’il n’est plus possible de contrôler leurs propriétés mathématiques. Par ailleurs, ils nécessitent une puissance de calcul très lourde, qui coûte cher et qui a un impact fort sur l’environnement.

Le projet Andiamo est né de mon envie d’améliorer ces modèles pour faire des prévisions climatiques plus précises, plus utiles pour la société, avec une empreinte carbone réduite. Au lieu d’augmenter systématiquement leur résolution et leur niveau de complexité, mon objectif est d’interroger la pertinence des outils mathématiques utilisés par les océanographes pour développer des modèles de la dynamique océanique adaptés aux questions scientifiques auxquelles ils s'intéressent.

Pourquoi faire travailler ensemble mathématiciens et océanographes ?

J. D. : L’océanographie s’appuie sur des équations physiques qui décrivent des fluides et des milieux. Pour que les calculateurs puissent en faire une représentation numérique, il faut les discrétiser, c’est-à-dire les transposer dans un langage binaire fait de 0 et 1. C’est là qu’interviennent les mathématiciens.
Tout le problème vient du fait que les outils mathématiques disponibles pour discrétiser ces équations ne sont pas spécifiques à ma discipline. Il faut donc les adapter à nos contraintes et à nos questionnements d’océanographes. C’est à cette étape qu’on peut faire de mauvais choix et introduire des erreurs dans nos modèles. Dans ce cadre, il me semble indispensable que mathématiciens et océanographes prennent le temps de travailler ensemble.

Comment se traduit au quotidien cette collaboration interdisciplinaire ?

L’océanographie et les mathématiques sont deux disciplines très liées en théorie. Mais dans la réalité, peu d’océanographes et de mathématiciens se côtoient car nous sommes chacun pris par la course aux publications et à la recherche de financement dans notre spécialité.

Dans le projet Andiamo, nous avons voulu, avec la mathématicienne Nina Aguillon et l’ingénieure Sibylle Téchené, prendre le temps de recréer cette interconnexion. Recrutée pour travailler en interface avec Nina et moi, Sibylle s'est formée à la fois en modélisation et en océanographie. Avec cette double compétence, elle nous aide à trouver un langage commun. Les mêmes termes n'ont pas toujours le même sens selon nos disciplines, c’est pourquoi nous passons beaucoup de temps à échanger et partager nos visions de certains concepts. Nous lisons et commentons ensemble des articles en océanographie et en mathématiques. À l’aide de cartes, de photos ou de mesures, je décris les objets physiques que j’étudie. Mes collègues m’expliquent en retour les propriétés, avantages et inconvénients des outils mathématiques que j’utilise et m’initient aux derniers développements numériques que je pourrais mettre à profit.

Au-delà du financement du projet Andiamo, quel soutien vous apporte l’ISCD ?

J. D. : L’ISCD nous apporte une plus-value énorme. À l’heure où la politique gouvernementale nous somme de concevoir des projets scientifiques à trois ans, avec des échéanciers très serrés et une forte pression de publication, l’ISCD me donne carte blanche pour prendre le temps de réfléchir et de parler avec mes collègues mathématiciens. Elle m’offre une reconnaissance institutionnelle de ce temps passé à construire ensemble un vrai terrain de collaboration interdisciplinaire.

Avec nous, l’institut fait un pari sur l’avenir. Ils sont conscients que nous ne produirons peut-être pas de résultats dans l’immédiat. Mais ils ont confiance dans le fait que, si nous réussissons à créer un langage commun entre océanographes et mathématiciens, alors nous pourrons proposer une vision innovante pour la recherche dans nos disciplines respectives.

D’un point de vue logistique, l’ISCD nous permet de nous extraire du contexte de nos communautés spécifiques en mettant à notre disposition des locaux neutres où nous réunir chaque semaine. Nous allons également organiser avec eux une retraite de plusieurs jours entre scientifiques de différentes disciplines. C’est l’occasion pour nous de sortir de notre jargon, d’échanger avec d'autres communautés et de prendre du recul sur nos recherches.

Enfin, l’ISCD nous offre l’opportunité de proposer des modules de formation aux étudiants et jeunes chercheurs de nos deux disciplines, afin de leur enseigner, le plus tôt possible, notre langage commun. Nous espérons ainsi faciliter la réalisation de projets de recherches réellement interdisciplinaires.

Vous avez lancé le projet Andiamo avec deux autres femmes. Y a-t-il une incidence particulière sur le fait que ce projet soit porté par trois femmes ?

J. D. : Ce projet est le fruit de dix années de recherche où je me suis demandée si ce que je faisais jusqu'alors était vraiment la meilleure façon de contribuer à ma communauté scientifique. Ce questionnement, mes collègues mathématicienne et ingénieure, Nina et Sibylle, le partagent. Faire un pas de côté et prendre le risque de ne pas publier est un choix. Un choix difficile, mais qu’il est important de faire pour être force de proposition dans notre domaine. Nous avons fait ce pari. L’aurions-nous fait si nous avions été des hommes ? Je ne sais pas.

L’institut des sciences du calcul et des données

Centre de recherche, d'expertise et de formation en calcul scientifique, l’institut des sciences du calcul et des données s'appuyant sur des moyens de calcul et de visualisation haute performance.

Dédié aux activités de recherche autour de la simulation numérique, il offre une structure d'accueil aux équipes pluridisciplinaires qui s'engagent dans un projet collaboratif en calcul scientifique.

Il a pour mission et objectifs d'accompagner, de soutenir, de structurer et de stimuler les projets de la communauté de chercheurs, ingénieurs et étudiants concernés par le calcul scientifique et la simulation.

Pour contribuer aux défis que rencontrent notre société contemporaine mais qui n’appartiennent à aucune science en particulier, l'Alliance Sorbonne Université a mis en place plusieurs instituts et initiatives. qui portent l'interdisciplinarité comme opportunité de confronter savoirs et expériences, tant en recherche qu'en formation.

*LOCEAN (Sorbonne Université/CNRS/IRD/MNHN/IPSL/Ecce Terra). Au sein de ce laboratoire, Julie Deshayes est rattachée à l'institut national des sciences de l'Univers.

En ce moment à la Faculté des Lettres

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Ça se passe à la faculté de Médecine

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.