La présidente, Nathalie Drach-Temam
  • Alliance Sorbonne Université

Nathalie Drach-Temam élue vice-présidente d’Udice

Nathalie Drach-Temam a été élue vice-présidente d'Udice par le conseil d’administration de l’alliance, le 31 mai 2023. Elle succède à Christine Clerici, ancienne présidente d’Université Paris Cité.

Formée en octobre 2020, Udice porte la voix de dix universités françaises à forte intensité de recherche, œuvrant pour une recherche d’excellence, la performance de l’enseignement supérieur et le développement d’écosystèmes d’innovation attractifs : Aix-Marseille Université, Sorbonne Université, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Côte d’Azur, Université de Bordeaux, Université de Paris Cité, Université de Strasbourg, Université Grenoble Alpes, Université Paris-Saclay, Université Paris Sciences et Lettres. Christine Clerici, ancienne présidente de l'Université Paris Cité, en a été la première présidente.

Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université vient de lui succèder : « Je remercie Michel Deneken, le président d’Udice et l’ensemble de ses membres, présidentes et présidents, de la confiance qui m’est accordée pour continuer à faire entendre la voix de nos universités dans l’espace français et international. En tant que vice-présidente, j’aurais à cœur de renforcer la transversalité avec nos partenaires de l’ESRI, notamment France Universités, pour porter encore davantage d’actions d’expression et de lobbying en faveur des universités de recherche intensive. Pour cela, je souhaite insuffler une dimension prospective à nos différents groupes de réflexion pour porter des propositions qui permettent de repenser de façon dynamique et agile le paysage de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur le temps long. Parce que notre monde a besoin de sens et de science, nous devons construire ensemble une stratégie globale d’ESRI, en faisant des universités les piliers des grandes transformations sociétales de demain. »