Conférence presse Udice
  • Université

Présidentielle 2022 : les universités d’Udice proposent six chantiers pour l’ESRI

Le 16 mars dernier, l’association des universités de recherche françaises (Udice) dont fait partie Sorbonne Université a présenté, à l’adresse des candidates et des candidats à l’élection présidentielle, des pouvoirs publics et des futurs décideurs politiques six chantiers prioritaires pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (ESRI).

En dix ans, les universités françaises de recherche intensive se sont hissées au meilleur rang international. Elles sont prêtes aujourd’hui pour affronter les défis du XXIe siècle et faire face aux enjeux actuels de formation, de recherche et d’innovation. L’enjeu est désormais celui de la capacité de ces universités à jouer pleinement le rôle que la société attend d’elles pour les jeunes générations, mais plus généralement au bénéfice d’une Europe de la connaissance forte et souveraine au sein de laquelle la France assume pleinement sa place.

Pour y parvenir, Udice a défini six chantiers prioritaires, étayés par une quinzaine de propositions dont voici un aperçu :

- Chantier n°1 : Faire des universités des piliers des stratégies nationales de recherche
Nous pourrons d’autant mieux y parvenir que nous pourrons nous appuyer sur un ministère unique et fort, en charge de la recherche et de l’enseignement supérieur, interlocuteur de la diversité des acteurs de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur.

- Chantier n°2 : Assumer la différenciation des universités
La différenciation des universités est la clé d’une formation véritablement adaptée à chaque profil étudiant et la condition pour que les universités de recherche puissent combler les demandes de compétences de pointe.

- Chantier n°3 : Créer les conditions de l’attraction et de la fidélisation des talents
Faciliter les démarches administratives au niveau national et assouplir les procédures de recrutement pour accueillir des collègues internationaux et faire de nos campus des attracteurs de talents.

- Chantier n°4 : Penser la politique ESRI à l’échelle européenne
Penser nos universités dans une logique de collaboration et de réseau avec les autres universités de recherche de l’Union Européenne et au-delà avec la Suisse ou le Royaume-Uni.

- Chantier n°5 : Rendre les universités autonomes et responsables vis-à-vis de l’État
Faire du contrat pluriannuel un véritable instrument d’engagement en associant objectifs et moyens et simplifier les mécanismes d’évaluation.

- Chantier n°6 : Adapter les financements aux missions renforcées des universités
Améliorer la structuration des financements pour redonner toute sa place au temps long dans le financement de la recherche.

Ces six chantiers s’inscrivent dans une volonté de maintenir la France en Europe à un haut niveau d’excellence en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation.

L'intégralité du rapport est disponible en téléchargement sur ce lien.