MOOC "Science ouverte"
  • Alliance Sorbonne Université
  • Bibliothèques
  • Doctorat

MOOC "Science ouverte" : soyez nos bêta-testeurs !

Open Access, données de la recherche, évaluation par les pairs… Se former, à son rythme, aux enjeux et aux pratiques de la science ouverte, c’est ce que proposera le MOOC « Science ouverte », réalisé dans le cadre de l’Alliance Sorbonne Université.

Doctorantes et doctorants, nous avons besoin de vous !

Une première phase de test du MOOC aura lieu à partir du 22 novembre : envoyez-nous un courriel précisant votre nom et votre structure de rattachement pour y participer !

Cette première session vous permettra d’accéder en avant-première à l’intégralité des contenus du MOOC science ouverte et de valider des heures de formation doctorale. A l’issue de la diffusion, un questionnaire vous sera envoyé pour recueillir vos impressions et nous permettre de perfectionner le MOOC, dont de nouvelles séances seront programmées au second semestre. On compte sur vous !

Attention, cette première phase s'adresse en priorité aux doctorantes et doctorants de l'Alliance Sorbonne Université. Elle est réservée aux francophones et le nombre de places est limité, inscrivez-vous vite.

Présentation du MOOC

Piloté par une équipe mixte issue des bibliothèques de Sorbonne Université et du Muséum national d'Histoire naturelle, ce MOOC, entièrement gratuit, est destiné en priorité aux doctorantes et doctorants, notamment ceux de l’Alliance Sorbonne Université. Il sera cependant ouvert à toutes et à tous. Sa réalisation fait suite à l’engagement pris par Sorbonne Université dans la Charte pour le libre accès aux publications, de former tous ses doctorantes et doctorants à la science ouverte.

Tous les contenus du MOOC seront sous licence CC-BY et donc librement réutilisables, notamment par les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Informations pratiques : comment se déroule la phase de test du MOOC ?

• Inscriptions à la phase de test : par courriel
  • Début : 22 novembre 2021
  • Durée : entre 3h et 4h de tronc commun + des modules et ressources optionnels
  • Contenus : le Mooc « science ouverte » vise à donner un aperçu élargi de la science ouverte. Le « tronc commun » sera consacré aux valeurs de la science ouverte, aux modèles de production et de diffusion des données de la recherche (open access, open data), aux questions d’évaluation de la recherche et aux initiatives de sciences participatives (citizen science)
  • Langues : français et anglais. Sous-titres disponibles en français.
  • Accompagnement : exercices, forum de discussion animé par l'équipe conceptrice du MOOC
  • Evaluation : oui.
  • Diffusion : plateforme FUN, en partenariat avec FUN-Partenaires (GIP-FUN).