Etudiants travaillant sur des ordinateurs, bibliothèque Ascoli

Engagement pour la science ouverte

Engagement pour la science ouverte

Engagement en faveur de la science ouverte, du libre accès aux publications scientifiques et de l'ouverture des données

Sorbonne Université s’engage en faveur de la science ouverte et du libre accès aux publications scientifiques. Ses chercheurs sont encouragés à déposer leurs publications dans l’archive ouverte HAL Sorbonne Université dès leur parution.

Afin d’accompagner les personnels de recherche, le département Publications & Open Access de la Bibliothèque de Sorbonne Université répond aux questions relatives à la publication de leurs travaux, à leur diffusion en libre accès, propose des actions de formation et de sensibilisation aux enjeux, outils et bonnes pratiques de la science ouverte.

Un accompagnement à la gestion et à la diffusion des données de la recherche est également proposé par la Bibliothèque de Sorbonne Université. Il porte sur la rédaction du data management plan (DMP) et sur les bonnes pratiques pour gérer les données tout au long d’un projet de recherche.

Charte pour le libre accès aux publications

Sorbonne Université, ses personnels de recherche et doctorants s’engagent à respecter, d’un commun accord, une charte concernant le libre accès aux publications. En déposant le texte intégral de tout article dans l’archive ouverte HAL Sorbonne Université dès sa date de publication, et en référençant leurs autres types de publications, les personnels de recherche et les doctorants contribuent à la diffusion en libre accès de leurs publications. Sorbonne Université les accompagne en facilitant le dépôt des publications, en garantissant leur archivage pérenne et en formant la communauté universitaire aux bonnes pratiques du libre accès.

La Charte de Sorbonne Université pour le libre accès aux publications prévoit ainsi :

  • Une sensibilisation de la communauté universitaire aux enjeux sociétaux et scientifiques du libre accès et de la science ouverte 
  • La transposition locale des politiques nationales de mise en œuvre du libre accès et la facilitation du dépôt et du signalement des publications dans HAL Sorbonne Université
  • L’accompagnement des personnels de recherche et des doctorants dans le processus de publication.
  • La promotion de la « bibliodiversité » dans l’esprit de l’Appel de Jussieu. 

Les personnels de recherche et les doctorants de Sorbonne Université s’engagent à :

  • Agir en faveur de la science ouverte et du libre accès aux publications dans l’exercice de leurs différentes responsabilités 
  • Vérifier l’adéquation des contrats d’édition avec la politique de Sorbonne Université en matière de libre accès
  • Privilégier la publication en libre accès plutôt que dans une revue hybride lorsqu’un article faire l’objet de frais de publication (Article Processing Charges)
  • Créer et utiliser les identifiants IdHAL et ORCID leur permettant de s’identifier de manière univoque comme auteurs de leurs publications et de favoriser la visibilité de leur production scientifique. 

Télécharger la charte, votée lors de la Commission de la recherche du Conseil académique le 28 mars 2019

Formation et accompagnement des chercheurs

La Bibliothèque de Sorbonne Université et l’Institut de formation doctorale s’engagent à mettre en œuvre la formation systématique des personnels scientifiques, en particulier des jeunes chercheurs, à la science ouverte.

Formation aux enjeux de la science ouverte

Le contenu de ces formations vise à faire comprendre le contexte de l’édition scientifique dans lequel émergent les principes de la science ouverte ; à faire connaître les différents aspects et enjeux des politiques de science ouverte dans les paysages scientifiques européen et mondial, et à Sorbonne Université ; et enfin  à sensibiliser aux bonnes pratiques et différentes options de mise en libre accès de ses travaux et de ses données de recherche, notamment pour répondre à des appels à projets.

> Catalogue et inscriptions sur l'intranet

Formation au dépôt dans HAL

L’objectif de ces modules est la prise en main du portail HAL Sorbonne Université pour déposer ses travaux dès la publication. En pratique, les participants sont formés aux conditions juridiques du dépôt en libre accès et à l’utilisation du portail pour réaliser ce dépôt. Les différents aspects de HAL font l’objet d’une présentation : affiliations des auteurs, interactions avec PubMed, PubMed Central, arXiV et OpenAIRE, outils complémentaires (IdHAL, CV HAL, AureHAL), entre autres.

> Catalogue et inscriptions sur l'intranet

Accompagnement à la rédaction du DMP

La bibliothèque propose un accompagnement personnalisé à la rédaction du data management plan. Des séances peuvent être organisées à la demande pour un laboratoire. Des rendez-vous individuels, en présentiel ou à distance, peuvent également être prévus pour aider à la rédaction des trois versions du DMP. La bibliothèque administre l’outil DMP OPIDoR, qui permet de rédiger des DMP en équipe, et peut en faire des présentations.

Contacts

Département Publications & Open Access de la BSU :

Mission Données de la recherche : data-bsu@sorbonne-universite.fr

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la faculté de Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

L'université d'été

Organisée par la Faculté de Lettres, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier.



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Le numérique comme écriture

Par Emmanuel Souchier, Etienne Candel, Valérie Jeanne-Perrier, Gustavo Gomez-Mejia

Théories et méthodes d'analyse

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.



Alzheimer

Par Pr. Bruno Dubois

La vérité sur la maladie du siècle

Je m'amuse à vieillir

Par Yves Agid

Le cerveau, maître du temps

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Ça se passe à la faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.