• Formation

Mieux apprendre l’anatomie grâce à la réalité virtuelle

À Sorbonne Université, le département de simulation de la faculté de Médecine prépare des séances de travaux pratiques au cours desquelles les étudiants de 3e année d’études de médecine (DFGSM3) apprennent l’anatomie en situation tridimensionnelle (3D) à l’aide de la réalité virtuelle. Ces séances de petits groupes de dix étudiants s’étalent sur deux semestres et s’effectuent avec un casque de réalité virtuelle porté sur la tête et d’une manette de sélection/manipulation portée à la main.

Le département de simulation a acquis trois postes de réalité virtuelle utilisant la technologie AVATAR MEDICAL®. Cette technologie permet, à partir d’imageries médicales (scanner, IRM, échographie…) une visualisation fluide quasi instantanée d’une image virtuelle 3D (également appelée Avatar) de très bonne résolution. Ainsi les étudiantes et étudiants peuvent explorer de manière immersive les structures d’intérêt (os, vaisseaux, muscles, viscères, peau…).

Sorbonne Université est la première université française à être équipée de cette technologie. Les étudiants interrogés lors d’une séance de travaux dirigés d’anatomie et de traumatologie maxillo-faciale proposée par le Dr Jebrane Bouaoud (coordonnateur des projets de réalité virtuelle au sein du département de simulation de Sorbonne Université, et enseignant de chirurgie maxillo-faciale, Pitié-Salpêtrière, AP-HP), affirment ainsi que « la visualisation 3D réalité virtuelle que l’on peut manipuler aisément soi-même dans l’espace (les) aide par rapport à une vue 3D standard qu’on peut avoir sur un simple écran d’ordinateur. Nous pouvons entrer dans les structures que nous visualisons habituellement plus difficilement au scanner. Nous avons l’habitude de travailler les cours sur des supports papier et c’est beaucoup plus difficile à comprendre, sauf lorsqu’on est en stage et qu’on nous explique bien ce qu’on voit. On nous dit qu'il y a cette fracture là et on est obligé de croire les enseignants sans même avoir vu la fracture discutée, alors que là on le voit nous-mêmes, avec la 3D réalité virtuelle, et c’est beaucoup plus facile à comprendre ».

Dr Jebrane Bouaoud et Jérémy Leroy du département de simulation

Gros plan sur la manette et l'image restituée en 2D sur écran

En pratique, l’enseignant, le Dr Jebrane Bouaoud, propose aux étudiantes et étudiants d’étudier des cas de traumatologie maxillo-faciale, comme celui d’un cas de fracas facial (fractures multiples faciales). Durant la séance de travaux dirigés, les étudiants se glissent dans la peau d’un jeune interne de chirurgie maxillo-faciale et de garde pour la région Île-de-France. Le cas clinique est présenté et les imageries (ici scanner du crâne et de la face) sont analysées par les étudiants. L’objectif pédagogique demandé aux étudiants est de fournir un diagnostic lésionnel précis après avoir analysé les différents traits de fractures. Cette immersion pratique aide les étudiants, qui ont reçu en début d’année des cours théoriques classiques, à mieux comprendre la traumatologie maxillo-faciale. Par exemple, un étudiant interrogé affirme : « on connaît déjà les structures de base, et par exemple tout à l’heure il y avait un élément de cours qu’on avait appris un peu bêtement, et là le fait de le voir c’était beaucoup plus intuitif. Cela nous apprend l’aspect anatomique pratique, avec une visualisation de certaines structures osseuses qui sont beaucoup plus difficiles à voir sur le scanner standard. C’est un très bon outil pédagogique car c’est parfois compliqué de comprendre ce qu’on lit sur un livre. En plus, il y a une équipe enseignante qui est là pour nous expliquer ce que l’on voit. Nous aimons beaucoup cette expérience ».

La courbe d’apprentissage de l’anatomie des étudiants semble également accélérée. En effet, comme affirmé par le Dr Jebrane Bouaoud, « les médecins seniors ainsi que les internes ont entrainé leurs cerveaux pendant de nombreuses années afin de tenter de visualiser dans l’espace une image 3D à partir d’un scanner standard. Pour les plus jeunes, en particulier les étudiants qui n'ont pas cette expérience, l’utilisation d’outils de réalité virtuelle tel Avatar Medical® facilite cette reconstruction 3D dans l’espace ».

Une idée de projet de réalité virtuelle ? N’hésitez pas à nous contacter

Dr Jebrane Bouaoud

Coordonnateur des projets de réalité virtuelle au sein du département de simulation de Sorbonne Université (DÉESSES)

jebrane.bouaoud@aphp.fr

AVATAR MEDICAL est un spin-off innovant de l'Institut Pasteur et de l'Institut Curie, créé à Paris en juillet 2020 par une équipe expérimentée de cofondateurs français et américains.