capsule ADN © Pierre Kitmacher

Les capsules n°2 d'ADN entrent à la Bibliothèque de Sorbonne Université

Lundi 28 mars, la Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) a officiellement accueilli  les capsules d'ADN n°2 au sein des collections de Sorbonne Université.

Rappelez-vous, c'était une première mondiale : le 23 novembre 2021, deux textes fondateurs - la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - encodés sur ADN sont entrées aux Archives nationales. Cela a été rendu possible grâce à la technologie de stockage d’information numérique sur ADN (DNA Drive), développée par Stéphane Lemaire et Pierre Crozet, respectivement directeur de recherche CNRS et maître de conférences à Sorbonne Université.

C'est maintenant au tour de la Bibliothèque de Sorbonne Université d'héberger les capsules d'ADN numéro 2 ! Leur remise officielle s'est tenue lundi 28 mars en présence du chercheur, Pierre Crozet, d'Anne-Catherine Fritzinger, directrice de la BSU et de Pierre-Marie Chauvin, vice-président Arts, sciences, culture et société.

capsule ADN © Pierre Kitmacher
Pierre Crozet, l'un des chercheurs de la technologie DNA Drive.