Pierre Crozet et Stéphane Lemaire © Sorbonne Université

Première mondiale : des archives numériques encodées sur ADN entrent aux Archives nationales

Mardi 23 novembre, deux textes fondateurs encodés sur ADN ont été enregistrés aux Archives nationales. Une première mondiale pour une institution publique rendue possible grâce à la technologie bio-inspirée, développée par deux scientifiques de Sorbonne Université et du CNRS.

DNA Drive est la technologie de stockage d’information numérique sur ADN développée et brevetée par Stéphane Lemaire et Pierre Crozet, respectivement directeur de recherche CNRS et maître de conférences à Sorbonne Université. L’encodage sur ADN de deux textes historiques, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, rédigée par Olympe de Gouges en 1791, a permis d’obtenir une preuve de concept de l’efficacité et de la fonctionnalité de cette technologie révolutionnaire.

À l’occasion d’une conférence de presse exceptionnelle, organisée mardi 23 novembre par Sorbonne Université au musée des Archives nationales (hôtel de Soubise), l’équipe de recherche a présenté son projet « La Révolution de l’ADN ». Les Archives nationales ont ensuite officiellement déposé les capsules contenant les documents encodés sur ADN dans l'Armoire de Fer qui renferme notamment le testament de Louis XIV, la dernière lettre de Marie-Antoinette ou encore la Constitution de 1958. L'objectif : garder mémoire de cette expérimentation de stockage prometteuse. "Je suis persuadé que le DNA Drive est la preuve que la biologie de synthèse va changer notre relation au monde, et pour le meilleur", a souligné Pierre Crozet, maître de conférences en biologie moléculaire à Sorbonne Université.

La conférence de presse en images

L'Armoire de Fer des Archives nationales © Sorbonne Université
Ouverture de l'Armoire de Fer des Archives nationales © Sorbonne Université
Présentation des capsules ADN déposées aux Archives nationales © Sorbonne Université
Conférence de presse DNA Drive © Sorbonne Université

S2 Inscriptions pédagogiques - correctif - clôture le 26 janvier à 12h00

Laïcité, un principe

Par Eric Anceau

De l'Antiquité au temps présent

Chroniques de l'Europe

Par / Sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives