• Fondation

Le programme de santé du mécénat des Mutuelles AXA apporte son généreux soutien au projet CHRONOS-SARC

C’est avec une grande fierté que la Fondation Sorbonne Université bénéficie de nouveau du généreux soutien des Mutuelles AXA en faveur du projet CHRONOS-SARC. Ce projet de recherche innovant est lauréat de l’Appel à Projets 2023 de leur programme Mécénat Santé, sur la thématique Grand Age.

CHRONOS-SARC vise à prévenir la perte d'autonomie chez les personnes âgées en améliorant le diagnostic de la sarcopénie et le monitoring de leur état musculaire avec la technologie innovante d’électromyographie de surface à haute définition. Il est porté par la Pr. Kiyoka Kinugawa-Bourron et son équipe à Sorbonne Université, en collaboration avec l’AP-HP et l'Université de Technologie de Compiègne

La sarcopénie est une maladie qui résulte des conséquences du vieillissement et agit sur les propriétés intrinsèques et fonctionnelles du muscle. C’est une pathologie musculaire qui est souvent responsable de la diminution de l'indépendance chez les individus vieillissants, et qui touche entre 10 et 28% des patients hospitalisés en gériatrie aiguë, ce qui souligne l'importance cruciale de son identification précoce. Elle est définie par une perte progressive de la force et de la masse musculaire qui ne peut être évaluée que par deux outils actuellement : l’IRM ou le scanner. Cela reste toutefois des examens relativement coûteux. Aujourd’hui, il n’existe pas d’outils pour évaluer l’aspect qualitatif / fonctionnel et quantitatif du muscle squelettique dans le cadre de la défiance neuromusculaire.

Conscient que le concept de "bien vieillir" est étroitement lié à celui de "bien se mouvoir", le programme santé des Mutuelles AXA apporte aujourd'hui un soutien majeur à CHRONOS-SARC dans le but de concevoir un dispositif médical novateur reposant sur la technologie d'électromyographie de surface haute définition.

Ce dispositif permettra une évaluation non-invasive de la sarcopénie, offrant ainsi une contribution significative à la recherche médicale et à la pratique clinique, avec pour objectif à terme de mettre à disposition de tous les professionnels de santé prenant en charge des personnes âgées un outil validé et facilement utilisable. Cette étape est indispensable pour ensuite déployer des mesures concrètes et efficaces de prévention de la perte d’autonomie physique basée sur l’évaluation précise du statut musculaire.

Sorbonne Université et sa Fondation expriment leur plus sincère reconnaissance aux membres et à l'équipe du programme santé des Mutuelles AXA pour leur confiance et engagement renouvelés aux chercheuses, chercheurs et médecins de Sorbonne Université.